Quartiers manipulés
Mon premier contact avec Olivier Norek m’avait laissé un goût d’amertume. Dans « Code 93 » (chronique ici), j’avais adoré la part de réel que l’auteur mettait dans son histoire mais un peu moins l’histoire elle-même. C’était une enquête policière alambiquée dont le dénouement était révélé beaucoup trop tôt à mon avis et qui perdait de son intérêt premier.
Avec « Territoires », le propos est différent. La révélation du coupable n’est pas la priorité. On entre dès les premières pages dans les rouages des quartiers chauds. En alternant entre les différents acteurs de cette tragédie moderne, l’auteur nous plonge en immersion dans la dure réalité des arrangements malhonnêtes, qui semblent contrôler ces territoires obscurs de nos villes. On voyage des rues malfamées du 93 aux bureaux d’élus locaux et d’un commissariat débordé aux appartements de retraités…pour vivre au plus près du mécanisme du drame.
En sortant de cet épisode, je comprends enfin l’engouement autour d’Olivier Norek. Le réalisme de son roman, bonifié par son expérience professionnelle, fait vraiment merveille. Tel un Olivier Marchal littéraire, il m’a dévoilé des vérités que je n’imaginais pas et qui me font, il faut bien l’avouer, un peu peur ! Car outre le fonctionnement des banlieues et de la police, il m’a fait découvrir le milieu de la politique locale et ses manœuvres. Je ne connaissais ce monde qu’à travers les médias. J’en ressors beaucoup plus perplexe quant à l’identité des véritables responsables des incidents dans ces zones de non-droit. C’est donc un livre utile pour nous ouvrir les yeux et se faire son propre avis. Et avec cette deuxième aventure, je commence aussi à m’attacher à l’équipe d’enquêteurs qui fait tout son possible, souvent avec humour, pour juguler les événements.
Je suis donc ravi d’avoir persévéré avec Olivier Norek. Au vu des réactions sur son nouvel opus « Surtension », il apparaît comme un auteur de policiers ambitieux, qui n’hésite pas à modifier son style et offrir des romans aux multiples facettes, afin de retranscrire au mieux la réalité de son métier…et j’en redemande!
J’entends de plus en plus parler de cet auteur, il faudrait que je découvre ce qu’il fait 🙂
J’aimeJ’aime
Le premier ne m’avait pas convaincu, mais le deuxième je le conseille vraiment!
J’aimeAimé par 1 personne
Curieux de lire ton avis sur le troisième opus… il semble partager les foules.
J’aimeAimé par 1 personne