Jeu de dupes décapant!
Court résumé: Aliocha et Dimitri sont deux frères. Ils suivent une école de cinéma. Avec leurs petits moyens et surtout beaucoup de culot, ils vont essayer de monter un film avec les plus grandes stars du milieu…
Mon avis:
Merci à lecteurs.com et aux éditions Stock pour cette lecture!
Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire ! Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans le monde du cinéma français. Le style est un peu déstabilisant au départ mais une fois maitrisé, il donne son rythme à l’aventure. Ollivier Pourriol a décidé de nous fondre dans le décor, avec un mode de narration original. Tout est raconté sous la forme orale. En effet, chaque protagoniste intervient dans l’histoire sous forme de monologue ou de dialogue. Tout s’enchaîne donc sans véritable narrateur et sans véritable chronologie. Mais cette forme particulière qui pourrait sembler déconcertante donne en réalité un coté loufoque qui est terriblement efficace. De plus, l’auteur nous fait passer de l’autre côté du rideau et nous met en présence de grandes figures du cinéma et de la télévision. On se retrouve alors spectateur de tirades éloquentes de Gérard Depardieu, de confessions intimistes de Catherine Deneuve, d’imitations de Jean Luc Godard, de pensées de Marguerite Duras, de discussions cordiales avec Pierre Lescure et même d’échanges de regard avec Steven Spielberg. Les dialogues sont ultra réalistes, l’humour est omniprésente et on s’y croirait vraiment !
Cette expérience littéraire a dû demander beaucoup de travail à Ollivier Pourriol pour arriver à ce résultat si convaincant. J’ai apprécié tout le paradoxe de ce texte. A première vue, il semble vouloir mettre en exergue tous les excès et les folies de ce système élitiste et déconnecté de la réalité. Mais tout au long du livre, j’ai aussi perçu tout l’amour que l’auteur porte à ce milieu et à sa magie hors du temps. Cela permet donc de se faire une idée plus précise d’un univers qu’on ne connait finalement qu’à travers le prisme de nos écrans.
J’ai pris beaucoup de plaisir dans ce jeu de dupes assez jubilatoire. « Une fille et un flingue » marquera mes lectures de son empreinte par son audace et son extravagance.
Stock 288 pages
17/20
Ce livre fait partie de la sélection des explorateurs de la rentrée littéraire de lecteurs.com
Ta chronique donne envie de le lire 🙂
J’aimeJ’aime
C’est assez déjanté !
J’aimeJ’aime
Grande cinéphile je devais adoré 🇺🇸🎬📚
J’aimeJ’aime
Tu vas découvrir ce qui se passe derrière l’écran!
J’aimeAimé par 1 personne
Personnellement je n’ai pas été aussi conquise que toi… J’ai fini par abandonner en cours de route…
J’aimeJ’aime
C’est un style de livre vraiment particulier qui peut ne pas plaire! Perso, ça a fonctionné sur moi!
J’aimeJ’aime
[…] Ma chronique ici. […]
J’aimeJ’aime