Recherche d’identité en milieu défavorisé
Court résumé: Marie-Adélaïde est caissière à la Miche Dorée. Née sous X, elle pense qu’elle a un autre destin et elle va tout mettre en œuvre pour se le prouver!
Mon avis:
Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture!
Il y a des auteurs qui nous font rêver avec des personnages extraordinaires aux destins hors normes ou avec des aventures fabuleuses jalonnées de rebondissements. Et puis, il y en a d’autres qui préfèrent s’intéresser aux petites gens à la destinée beaucoup moins glorieuse. Saphia Azzeddine fait partie de cette deuxième catégorie : les héros du quotidien.
Dans ce nouveau roman, elle entraîne sur les traces de Marie Adélaïde, une jeune fille au passé dramatique. Elle fait des boulots qu’elle trouve, elle habite où elle peut, elle côtoie des personnes de seconde zone… elle a une vie modeste, tout simplement. En parlant à la première personne, l’auteur arrive parfaitement à nous faire entrer dans ce petit monde. Elle utilise le langage de cette population pour mieux appréhender leur condition. Par les yeux de sa narratrice, elle contemple les gens de ces quartiers et leurs réactions face au système. Cela lui permet de critiquer la bêtise de certains, la colère d’autres et de faire une analyse sommaire de la situation de ces moins bien lotis. Elle traite aussi de la recherche d’identité et du besoin de reconnaissance, deux quêtes assez difficiles à mener à bien dans ces milieux défavorisés.
La plume de Saphia Azzeddine est souvent acerbe. Elle n’hésite à aller droit au but et n’épargne personne, quitte à choquer. Grâce à une certaine ironie et à l’humour, elle jette un œil plutôt acéré sur le système social déséquilibre mais aussi sur les personnes victime de ce système. Cette impartialité offre au lecteur une vision d’ensemble qui ne donne pas de solution mais a au moins le mérite de lever le voile sur les choses.
J’ai beaucoup aimé le regard porté sur cette population et sur la recherche de ses origines. Je regrette seulement que certaines réflexions intéressantes ne soient pas plus développées et que le dénouement soit si quelconque. Ma première expérience avec cette auteure n’en reste pas moins une belle découverte, en pleine immersion. A suivre…
Stock, 240 pages
19€
Sortie le 23/08/2017
Je suis tentée. Merci du partage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Très envie de découvrir cette auteure qui me fait de l’œil depuis Bilqiss
J’aimeAimé par 1 personne
C’est assez sympa!
J’aimeJ’aime
La vie du personnage principal, c’était pas gagné. Le pitch ne m’aurait pas tenté.
J’aimeAimé par 1 personne