Une histoire pour l’Histoire

Court résumé: 1938, le premier ministre Chamberlain rejoint l’Allemagne où il doit rencontrer les dirigeants européens pour signer un accord, afin de contrecarrer les plans de Hitler…

Mon avis:

Merci aux éditions Plon pour cette lecture!

Robert Harris est un auteur aux multiples bestsellers mais pour moi, c’était la première fois. Sa spécialité est de traiter un moment de l’Histoire avec romanesque.

Dans « Munich », il est question des accords de Munich, signés entre l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France et l’Italie. En parallèle de cet évènement important, deux anciens amis d’études vont jouer un rôle important dans les négociations. Alors qu’ils appartiennent à deux camps différents, et qu’ils ne se sont pas vus depuis quelques années, ils vont trouver des intérêts communs et mener une mission en infiltration qui pourrait tout changer. Le lecteur découvre le passé et le quotidien de ces personnages attachants et les suit dans leur aventure trépidante. Comme ce sommet international est sous haute tension, l’objectif de nos deux héros devient oppressant. Dans les scènes presque exclusivement intérieures, le suspense monte crescendo et j’ai été happé par la lecture.

Mais la qualité de ce livre repose aussi sur la représentation réaliste des faits historiques. En effet, à chaque coin de page, on rencontre des illustres protagonistes. L’auteur les personnifie avec justesse et les inscrit dans le contexte de l’époque. Les échanges entre ces décisionnaires, souvent orgueilleux, donnent un certain nombre d’indices sur les évènements qui vont arriver ensuite. On est donc au cœur des prises de position, prémices du futur drame mondial. Je suis ravi d’avoir découvert cette partie des années 30 dont je ne connaissais pas l’existence.

Finalement, ce roman est un vrai divertissement qui vous entrainera dans les couloirs du pouvoir mais qui a aussi une fonction instructive, en mettant en lumière une bribe assez méconnue de notre passé. Dans ce huis clos parfaitement maîtrisé, Robert Harris nous offre une aventure passionnante où l’Histoire prend forme sous nos yeux. Cet auteur m’a donc convaincu de très vite découvrir toute son œuvre…surtout si elle est du même niveau !

Plon, 363 pages

21.90€

Traduit par Natalie Zimmermann

"

  1. Marie Kirzy dit :

    Hello Anthony, j’aime beaucoup cet auteur ! Comme tu le dis, on est toujours happé par le rythme de l’histoire et on apprend plein de choses. Je te conseille D. sur l’affaire Dreyfus, Fatherland ou encore Impérium autour du personnage de Ciceron. Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  2. […] Source : (#423) Robert Harris – Munich | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  3. Lutin82 dit :

    Intéressant, j’avais adoré Fatherland!

    Aimé par 1 personne

  4. Tiens, un coup de cœur ! Je m’empresse de le noter dans mes futures lectures alors !! Merci Anthony 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai adoré Pompéi et Impérium du même auteur!

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    J’avais lu un précédent roman de l’auteur sur le Vatican, qui était encore meilleur.

    Aimé par 1 personne

  7. Un excellent auteur même si mes souvenirs de lecture datent un peu 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s