Confirmation

Court résumé: Février 1927, les obsèques de Marcel Péricourt sont brusquement interrompus par un incident tragique. Dès lors, l’empire financier de la famille est fortement remis en cause…

Mon avis:

Pierre Lemaître était avant tout un auteur de polars réputé que j’appréciais. Contre toute attente, son entrée dans la littérature blanche a été fracassante. Auréolé du prix Goncourt, « Au revoir là-haut » était une fresque familiale et affairiste dans laquelle je m’étais beaucoup amusé.

L’histoire de « Couleurs de l’incendie » se déroule une dizaine d’années plus tard, durant l’entre-deux- guerres. On reprend la famille Péricourt, on reprend les mêmes ingrédients et le tout fonctionne comme dans le premier épisode. Seul le contexte est différent. Le récit se fait cette fois-ci dans l’ombre de la crise financière et de la montée du nazisme.

Les évènements se succèdent sous forme de situations principalement parlées. A la manière d’une pièce de théâtre, la puissance du roman repose sur les dialogues, souvent truculents et qui rythment le fil de l’aventure. Par ces échanges, chaque personnage se dévoile et dévoile ses ambitions. Ce jeu de dupes, parsemé de manipulations et manigances, crée une toile romanesque pleine de rebondissements, dans laquelle le lecteur ne s’ennuie pas une seconde. On passe d’un protagoniste à un autre, d’une classe sociale à une autre. On se représente ainsi le plan global de la société de l’époque.

Le seul reproche que je pourrais faire se situe au niveau la mécanique du roman. En effet, autant les péripéties sont surprenantes, autant le déroulement est un peu cousu de fil blanc. On devine facilement le dénouement de cette affaire. Ceci étant dit, le plaisir de lecture est une nouvelle fois au rendez-vous. Ceux ou celles qui ont aimé le premier épisode, ne seront pas dépaysés et se réjouiront de cette suite. Et je conseille chaudement à ceux ou celles qui n’ont pas encore commencé la trilogie, de vous lancer dans les histoires de Pierre Lemaître. Entre Alexandre Dumas pour le côté feuilletonnesque et Emile Zola pour le côté social, il est un conteur particulièrement efficace !

Albin Michel, 544 pages

22.90€

"

  1. Bonsoir killing79,
    J’ai aimé ce roman de Pierre Lemaître, qui est la suite de Haut revoir là-haut. J’attends avec impatience le tome 3 qui semble être en préparation 😉
    Bonne soirée à vous ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. jostein59 dit :

    Je l’ai reçu à Noël. Je pense qu’effectivement les talents de l’auteur promettent une bonne lecture. Après le film, j’ai bien envie de replonger dans cette histoire

    Aimé par 1 personne

  3. Ada dit :

    Je l’ai dans ma PAL, mais je compte relire « Au revoir là-haut », j’ai très hâte en lisant ta chronique !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un livre que j’ai littéralement adoré, dévoré ! Le style d’écriture est à tomber. Pierre Lemaitre avec les deux premiers tomes de ce qui sera une trilogie, est au sommet de son art. J’attends le tome 3 avec impatience 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. […] Source : (#425) Pierre Lemaître – Couleurs de l’incendie | LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

  6. Marie Kirzy dit :

    Bonjour Anthony, une de mes lectures préférées de 2018, j’ai été littéralement emporté par le souffle romanesque, l’humour, l’écriture et l’intrigue ! un énorme coup de coeur ! bon dimanche.
    Marie Kirzy

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai adoré Au-revoir là haut donc il y a fort à parier que je lise la suite. En revanche, je ne classerai pas ces deux romans en Littérature blanche. C’est clairement du roman historique pour moi.

    Aimé par 1 personne

  8. alexmotamots dit :

    Ca reste une de mes bonnes lectures de l’année dernière.

    Aimé par 1 personne

  9. Je ne l’ai pas lu cependant, cet ouvrage a perdu à tous les lecteurs de la médiathèque. Je suis contente de voir que c’est ton cas aussi. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s