La patte Tackian

Court résumé: Joshua Auberson se réveille dans un hôtel, perdu en Savoie. Il ne se souvient pas qui il est et ce qu’il fait là. Les évènements vont l’entraîner entre deux époques, dans les secrets de sa mémoire…

Mon avis:

Merci aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Mon premier contact avec Niko Tackian le romancier s’est fait autour de Tomar Khan, son héros récurrent. La qualité des deux premiers volumes de cette série reposait sur ce personnage charismatique aux prises avec ses démons et ceux de la société. Pour varier, à la manière d’un Franck Thilliez, l’auteur a décidé d’alterner chaque année sa production avec une histoire indépendante. Nous voilà donc, dans « Avalanche Hôtel », livre à la couverture glaciale et énigmatique sur fond d’Overlook.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers annoncé est respecté. La neige fait partie intégrante du décor et le manoir joue son rôle ténébreux. Au milieu de cette immensité immaculée, le personnage principal s’intéresse à deux affaires policières séparées de quarante années. Seulement, victime d’un accident, il est handicapé par une amnésie qui le balade entre songe et réalité. A ses côtés, le lecteur a lui aussi du mal à ne pas perdre pied dans cette intrigue mentale. Il s’accroche à tous les éléments afin de reconstituer le puzzle et comprendre ce qui lie les deux incidents.

Même si certains évènements sont un peu tirés par les cheveux (surtout au niveau des rêves), la mécanique fonctionne et je n’ai ressenti aucun temps mort dans ma lecture. Telle une caméra, l’écriture cinématographique de Niko Tackian élabore les images et on se laisse porter par le scénario. Le suspense est porté par un flou chimérique et les pages défilent sans nous laisser de répit.

En conclusion, ce petit thriller remplit parfaitement sa mission de casse-tête. L’auteur a su créer une ambiance froide et mystérieuse qui vous captivera jusqu’à la dernière ligne. Je regretterais seulement la brièveté du roman, qui aurait peut-être mérité plus de profondeur afin que l’on puisse s’attacher aux personnages et vivre plus intensément les péripéties de cette histoire assez complexe. Ce n’est donc pas le meilleur Niko Tackian, mais cette aventure, toute en efficacité, synthétise parfaitement le savoir-faire de l’écrivain.

Calmann-Levy Noir, 266 pages

18.50€

"

  1. […] Source : (#427) Niko Tackian – Avalanche Hotel | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. Lilou dit :

    je viens de le lire et c’était mon premier de cet auteur, j’avoue avoir été moyennement convaincue… pas certaine de retenter l’aventure avec lui…

    Aimé par 1 personne

  3. Matatoune dit :

    Entrain de le lire…A suivre !

    Aimé par 1 personne

  4. lebouquinivre dit :

    Merci pour ta chronique ! Je le lirai bientôt. Mon chéri l’a lu et a à peu près le même ressenti que toi 😉

    Aimé par 2 personnes

  5. Marie Kirzy dit :

    Bonjour Anthony, merci pour ton avis sincère.
    J’avais bien aimé Toxique et Fantazme mais sans coup de coeur, visiblement ce sera un peu dans la même veine. Bonne journée
    Marie Kirzy

    Aimé par 1 personne

  6. Je trouve que tu résumes parfaitement l’ambiance de ce roman que j’ai beaucoup aimé !

    Aimé par 1 personne

  7. Waouh ça donne pas trop envie finalement.

    Aimé par 1 personne

  8. alexmotamots dit :

    Je ne te sens toutefois pas pleinement convaincu.

    Aimé par 1 personne

  9. Xander dit :

    Il me tente bien ! j’aime beaucoup ce genre d’ambiance *-*

    Aimé par 1 personne

  10. Je viens justement de lire mon premier Niko Tackian avec Tomar Khan en enquêteur. « Toxique » c’est bien mais comme pour celui que tu viens de lire, je ne mettrais pas la note maximale.. Le livre dont tu parles, j’attendrais plutôt sa sortie en poche. Merci pour tes critiques qui permettent toujours de se faire une idée juste sur un livre, un auteur. 🙂📚

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s