Rupture moderne
Court résumé: Alors qu’il sent que la femme qu’il aime lui échappe, elle lui envoie un SMS pour lui annoncer que tout est fini…
Mon avis:
Merci lecteurs.com pour cette lecture!
Ce livre est éligible au Prix Orange du Livre 2019, dont je suis juré.
Le nom de Pierre-Louis Basse me disait quelque chose. En faisant de petites recherches, je me suis souvenu d’avoir entendu ce journaliste lorsqu’il passait à la radio. Je ne savais pas qu’il écrivait, et ce depuis longtemps. J’ai donc comblé mes lacunes avec sa dernière production.
Ce court roman traite d’un thème particulièrement éculé en littérature : la rupture amoureuse. Je pensais même que tout avait été dit par les prédécesseurs. La rupture racontée est un peu particulière, parce qu’elle intervient en deuxième partie de vie du narrateur, qu’elle a duré 7 ans et surtout que la bien-aimée y a mis fin avec un simple…SMS ! Cette manière de procéder a déstabilisé le personnage au point de l’interroger sur la signification de ce geste.
Pour ce faire, il va tout d’abord décider de marcher pour se remémorer. En effet, durant sa promenade, il fait un point sur sa relation achevée : Leur rencontre, leur complicité mais aussi tous les indices d’un éloignement croissant. Il met aussi en perspective les moyens de communication d’aujourd’hui et plus particulièrement le SMS utilisé pour mettre le point final. Ces échanges modernes modifie la temporalité et participe à la nouvelle société du tout, tout de suite. Il va ensuite écrire pour oublier. Le fait de poser cette histoire sur le papier lui permet d’en évacuer la dramaturgie. Il veut que la femme aimée et le drame sentimental qui a suivi, deviennent de simples souvenirs.
Ce livre est le témoignage d’un homme d’un autre temps qui cherche à se sortir du vide sentimental dans lequel il est tombé. La plume de Pierre-Louis Basse est exigeante, peut-être un peu trop d’ailleurs. Les phrases sont pour la plupart ampoulées et la fluidité de la lecture en est altérée. Il a fallu que je sois concentré afin de ne pas perdre le fil, et dans cette situation, je n’ai pas ressenti les émotions du narrateur. Sans renier la qualité de l’écriture, je ne peux pas dire que ce texte m’ait emballé…
Cherche-midi, 125 pages
17€
Hum, ça peut m’intéresser, en plus un roman court, ça peut le faire 😁
C’est quoi au juste « Lecteur.com » ? Un site du genre Babelio et compagnie ?
J’aimeAimé par 1 personne
Lecteurs.com est un site comme Babelio et compagnie !😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oki, super ! J’irais y jeter un œil alors !
Merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Vas-y ! C’est un site très vivant qui propose pleins d’opérations super sympas!😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton avis, ma PAL s’en portera mieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravi d’avoir rendu service!😉
J’aimeJ’aime
Je connais ce journaliste de nom.. mais je passe mon chemin et écoute ton conseil. Ta prochaine lecture sera meilleure 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je crains le pire ( non, j’exagère un peu) avec le style, n’empêche le sujet ( même si éculé en effet) m’interpelle, se faire jeter par SMS de nos jours aussi ça arrive, mais je ne sais pas pourquoi, je suis tentée. Par le livre, hein, pas pour me faire jeter. 😉
Merci pour ces partages et avis de lecture toujours interessants.
J’aimeAimé par 1 personne
S’il te tente, essaye et tu me donneras ton avis!😉
J’aimeJ’aime