Court résumé: John Connolly délaisse son détective Charlie Parker pour nous offrir des nouvelles surnaturelles…

Mon avis:

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture!

Je ne suis pas un grand adepte des nouvelles. Souvent je garde un arrière-gout d’inachevé, de trop peu. On passe d’une histoire à une autre, et on les oublie vite. Malgré ces réticences, j’ai été tenté de voir ce que John Connolly était capable de faire avec ce format.

Ce recueil est composé de 14 nouvelles. Elles sont de tailles différentes. Elles peuvent aussi bien faire 150 pages que seulement 2. On rencontre alors, un homme solitaire qui assiste au suicide de Mme Bovary, des parents qui font appel aux hommes du Vatican pour constater les dons de leur enfant, une jeune fille qui veut se venger de son violeur, un livre maudit qui poursuit les personnes, Sherlock Holmes qui s’inquiète de son avenir… Comme vous pouvez le constater, les thèmes, les époques et les personnages sont divers et variés. A chaque nouvelle histoire, on ne sait donc pas du tout à quoi s’attendre et c’est assez agréable de changer de registre à chaque fois. On ne s’ennuie jamais.

Bien sûr, certaines nouvelles sont plus marquantes que d’autres mais il y en a pour tous les goûts. Le seul point commun entre toutes ses aventures est la part fantastique. En effet, le surnaturel s’immisce toujours au détour  des pages et vous croiserez un certain nombre de monstres et fantômes.

J’ai pris beaucoup de plaisir à ses lectures. Je vous conseille fortement ce recueil, si vous appréciez la variété et l’originalité. Vous découvrirez (si ce n’est pas déjà fait) le talent de conteur de John Connolly, surtout si vous aimez le genre horrifique. Il faut bien entendu laisser son esprit cartésien au vestiaire afin de se laisser surprendre par l’imagination foisonnante de cet auteur qui a réussi à me réconcilier avec le concept de nouvelles.

Presses de la cité, Sang d’encre, 432 pages

21€

Traduit par Jacques Martinache

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s