Confirmation

Court résumé: 1954, Stan, paléontologue, entraîne deux autres scientifiques dans un projet insensé…

Mon avis:

Merci aux éditions L’Iconoclaste pour cette lecture!

Le premier roman de Jean-Baptiste avait été une belle révélation pour moi. Ce texte touchant avait marqué mes esprits. J’étais donc impatient de voir ce que l’auteur allait nous proposer ensuite.

Le narrateur de ce livre et ses collègues se lancent dans une expédition au fin fond des montagnes à la recherche d’une chose invraisemblable. Se basant sur une comptine et semblant sortir de nulle part, cette quête acharnée va les isoler dans un univers hostile. Ils vont devoir se battre contre les éléments et contre eux-mêmes afin de remplir leur mission. Mais cette exploration improbable est aussi un prétexte qui vient en écho au passé du narrateur. En effet, celui-ci a été tourmenté par la disparition de sa mère et par la sévérité de son père. Grâce à plusieurs flashbacks, on découvre l’éducation assez rude, pleine de clichés et dénigrements qu’il a toujours voulu fuir. Avec son aventure farfelue, le narrateur veut se prouver à lui-même et à son père, qui l’a toujours rabaissé, qu’il est capable du meilleur.

Comme le précédent, ce nouvel opus fait partie de ces livres qu’il est difficile à résumer. L’intérêt de l’histoire n’est pas dans les faits ou dans le scénario. Tout se passe au niveau du ressenti. Jean-Baptiste Andrea manie avec dextérité une plume à la fois poétique et visuelle. Lorsque l’on entre dans cette histoire, on est happé par l’atmosphère et on tourne les pages comme dans un songe. Les évènements racontés ne sont pas romanesques mais la magie agit quand même. Le texte prend le lecteur dans ses filets pour ne pas lâcher avant la fin.

Même si le thème de la poursuite d’un rêve est au cœur de ses œuvres, Jean-Baptiste Andrea a su parfaitement se renouveler. Il confirme ainsi toutes ses qualités d’écrivain avec cette nouvelle aventure, encore une fois ensorcelante.

L’Iconoclaste, 309 pages

18€

"

  1. Bravo ! J’adore ce que tu dis de ce magnifique roman, un coup de foudre pour moi… Nous sommes complètement d’accord sur ses qualités.

    Aimé par 2 personnes

  2. […] (#494) Jean-Baptiste Andrea – Cent millions d’années et un jour | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  3. Un des premiers romans de cette rentrée que je veux absolument lire
    Merci à toi pour ce beau retour.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis exactement du même avis. J’ai adoré ce lire. J’avais également eu un gros coup de coeur pour « Ma reine ». Un auteur qui a un univers et un style unique. Exactement ce que je recherche dans la lecture.

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Ma reine m’avait laissé un goût de trop peu. Alors j’hésite, malgré ton billet positif.

    Aimé par 1 personne

  6. […] en parlent également : Au fil des livres, Les livres de K79, Au temps des livres, Christlbouquine, L’insatiable, Julie à mi mots, Entre les lignes, […]

    J'aime

  7. […] « Cent millions d’années et un jour » de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L’iconoclaste (ma chronique ici) […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s