Court résumé: Wild Elo, ancien chanteur à succès est devenu désuet. Il se retrouve dans un hôtel où il fait la connaissance de Jolene, qui va marquer sa destinée…

Mon avis:

Je remercie les éditions Aux Forges de Vulcain pour cette lecture!

Gilles Marchand se met dans la tête d’un artiste sur le déclin. Ce narrateur entre par hasard dans un groupe. A l’intérieur de celui-ci, se réunissent des individus qui ont en commun de se sentir rejetés. Petit à petit, une communauté va se former.

L’auteur nous ouvre les portes d’un hôtel, qui ressemble à première vue à une cour des miracles, mais qui se révèle être un concentré de bienveillance. On y croise toutes sortes de personnages, tous aussi singuliers les uns que les autres. La parole est donnée à ces oubliés de la société, à ces exclus de la normalité. Chacun raconte son parcours et les obstacles qu’il a rencontré dans la vie. On découvre alors le quotidien de petites gens, aux métiers modestes, aux destins tortueux.

L’écriture tout en légèreté sied parfaitement aux thèmes abordés. L’auteur apporte quelques petits moments de fantaisie qui ajoutent une étincelle au contenu déjà poétique. Cette aventure est un véritable réquisitoire pour la différence. Ce groupe d’amis dégage une puissante énergie, qui laisse entrevoir l’espoir d’un changement. Et même si, sous l’impulsion de Jolene, la révolte gronde, l’altruisme semble toujours avoir le dessus. Devant tant de bonté, d’écoute et d’humanité, on ne peut que s’attacher à cette équipe de bras cassés.

J’avais rencontré Gilles Marchand lors d’un salon. Il avait été très accueillant, sympathique et drôle. Ce livre généreux est parfaitement à son image. C’était la première fois que je tentais de lire un de ses romans. J’en ressors ému mais heureux car malgré la tristesse de l’histoire, elle m’a apporté une certaine fraicheur et une joie de vivre, une forme d’optimisme !

Avec cette fable combative mais jamais moralisatrice, Gilles Marchand touche au cœur ! Je comprends maintenant l’engouement pour son travail et m’appliquerai dorénavant à découvrir un peu plus son univers.

Aux forges de Vulcain, 405 pages

20€

Foire de Brives 2018

"

  1. Pas encore lu celui-ci mais lu les trois précédents et j’aime beaucoup son écriture et son univers….. J’ai également eu la chance de le rencontrer et ai pu le lui dire…. Malgré ma timidité 😉

    Aimé par 1 personne

  2. […] Source : (#579) Gilles Marchand – Requiem pour une apache | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  3. J’avais eu un coup de cœur pour Un funambule sur le sable. Un passage en librairie est prévu dans les prochains jours pour celui-ci qui semble vraiment magnifique.

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Tu donnes envie de découvrir cet auteur.

    Aimé par 1 personne

  5. Ada dit :

    Contente que ses récits qui me plaisent aussi beaucoup continuent sur la bonne voie ! Hâte de lire celui-là du coup 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s