Court résumé: A la fin du XIXe siècle, le père Lonsonier débarque de son Jura natal à Santiago du Chili avec un pied de vigne en poche. Dès lors, ses descendants vont vivre entre les deux pays…

Mon avis:

Merci aux éditions Rivages pour cette lecture!

Avec mon planning de lecture surchargé et malgré les bonnes critiques le concernant, j’étais jusqu’à présent passé à côté de Miguel Bonnefoy. Suite à son passage passionnant sur une radio, j’ai eu envie de corriger cette anomalie avec son dernier né.

Les aventures de la famille Lonsonier permettent de parler de destins jusque-là inconnus. On découvre les Français du Chili qui ont joué un rôle important pour leur nation. Alors qu’ils n’ont jamais connu leur pays d’origine, ils n’ont pas hésiter pas à risquer leur vie pour défendre les intérêts de leurs compatriotes. Les acteurs principaux ont un puissant charisme et donc un charme fou. Ce sont des combattants qui vont se donner les moyens de réaliser leurs ambitions. Ils vont vivre des péripéties extraordinaires avec dans leur cœur des croyances héritées de leurs ancêtres.

Cette fresque familiale est captivante et démontre que le passé laisse des traces patriotiques dans la vie des familles, qui se les transmettent de génération en génération. Dans une langue oscillant entre onirisme et réalité, l’auteur nous offre une aventure exaltante, qui nous fait voyager. L’épopée de cette lignée traverse les évènements tragiques de l’Histoire mondiale, pour n’en ressortir que les meilleurs côtés de l’être humain.

Miguel Bonnefoy est un magnifique conteur, capable de narrer un siècle d’Histoire dans seulement 200 pages. La véritable force de ce roman est qu’à aucun moment on ne ressent les raccourcis ou les lacunes. Le récit est maîtrisé de bout en bout et on est juste happé par les destins romanesques de ses personnages.

Je suis passé par toutes les émotions durant ma lecture. A peine entamé, j’ai avalé ce livre d’une traite, sans jamais relever les yeux. C’était mon premier de l’auteur et autant vous dire que ne sera pas le dernier. Petit livre par la taille mais grand livre par le talent !

Rivages, 207 pages

19.50€

"

  1. Tentant…jamais lu cet auteur 😉

    Aimé par 1 personne

  2. jostein59 dit :

    Tu peux tous les lire. Sucre noir est du même genre. J’ai préféré Le voyage d’Octavio plus sobre. Jungle est aussi un très beau récit en pleine nature.

    Aimé par 1 personne

  3. Cande dit :

    Tu donnes envie !!bravo

    Aimé par 1 personne

  4. […] Source : (#590) Miguel Bonnefoy – Héritage | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  5. Enthousiasme partagé! Comme toi, c’était une première rencontre et Sucre noir m’attend désormais 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Sucre noir m’avait plu, mais sans plus. J’hésitais à lire cet autre roman de l’auteur. Mais je pourrais me laisser tenter.

    Aimé par 1 personne

  7. Eve-Yeshé dit :

    je l’ai noté aussi, les critiques sont élogieuses dans l’ensemble… Je vais attendre un peu car bousculade épique dans ma PAL pour cette rentrée littéraire 🙂
    je n’ai encore lu aucun de ses livres 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai découvert cet auteur grâce à une interview moi aussi. « Héritage » fait partie de mes prochaines lectures, encore plus avoir avoir lu ta chronique.

    Aimé par 1 personne

  9. […] (#590) Miguel Bonnefoy – Héritage — LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s