Court résumé: Une guerre éclate entre les nouveaux caïds et le Réseau Fantôme. Au même moment, la commissaire Cécile Sanchez revient aux affaires…

Mon avis:

Je remercie les éditions Cosmopolis pour leur confiance!

Le premier tome de « la trilogie des ombres » avait été une brutale expérience qui m’avait pour le moins chamboulé. Pour attaquer cette suite, j’ai donc pris toutes mes précautions. J’ai remonté ma capuche, j’ai rechargé mon arme, j’ai affuté mon couteau afin de repartir au combat.

Le choc entre les camps ennemis poursuit sa montée en puissance. D’un côté, on retrouve notre héroïne commissaire et son équipe extrêmement motivée pour déjouer les plans de Borderline. De l’autre, on renoue avec notre équipe de psychopathes insaisissables qui continuent leurs exactions. Le récit alterne entre les deux faces de cette guerre. Mais petit à petit, l’auteur semble nous ouvrir les portes de l’organisation criminelle et on en apprend un peu plus sur les membres.

Tous les ingrédients qui faisaient la qualité de l’épisode précédent sont une nouvelle fois présents. La violence continue de hanter les situations. Alliée au comportement instable des protagonistes, elle diffuse un sentiment de stress permanent. Le suspense repose sur ces scènes de grande tension, toujours sur le fil. En tant qu’observateur, le lecteur assiste impuissant à ces démonstrations de force stupéfiantes. Il subit les coups de pression qui parsèment l’histoire et se retrouve pris au piège de l’atmosphère asphyxiante.

L’auteur traite son sujet en profondeur. Il prend le temps sur les 600 pages de nous narrer l’enchainement des évènements. Sans raccourci, il décrit avec précision chaque scène et aucun détail ne nous est épargné. Même s’il est un peu manichéen, le résultat est d’un réalisme déroutant et prend aux tripes. Immergé au sein de cette animosité, on n’en sort pas indemne. Ghislain Gilberti, avec ce deuxième volet sombre, très sombre, prouve qu’il connaît son sujet et c’est plutôt inquiétant ! Maintenant que je suis bien imprégné des personnages, j’ai hâte de voir comment va se terminer ce funeste affrontement !

Cosmopolis, 623 pages

22€

Festival Sans Nom 2020

"

  1. […] (#594) Ghislain Gilberti – Les anges de Babylone — LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. […] Source : (#594) Ghislain Gilberti – Les anges de Babylone | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  3. C’est un excellent bouquin, je l’ai même préféré à son premier ! Nous verrons le dernier d’ici quelques jours =)

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai hâte d’avoir la suite !

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    J’avais adoré sa première trilogie. Il va falloir que je me penche sur celle-ci.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s