Court résumé: En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York.

Mon avis:

Depuis sa sortie, les avis positifs sur ce livre n’ont jamais cessé. Je pensais donc de plus en plus à le lire. Son couronnement au Prix Goncourt a été un déclic et m’a poussé à passer le cap.

« L’anomalie » porte très bien son titre. Un évènement surnaturel se produit. Les scientifiques ne trouvent pas d’explications. Et à partir de ce dysfonctionnement qui remet tout en cause, on va pouvoir observer les conséquences sur notre société.« L’anomalie » porte très bien son titre. Un évènement surnaturel se produit. Les scientifiques ne trouvent pas d’explications. Et à partir de ce dysfonctionnement qui remet tout en cause, on va pouvoir observer les conséquences sur notre société.

On suit plusieurs personnages d’âges, de sexes, de métiers et de statuts sociaux différents. Selon leurs histoires personnelles, le phénomène engendre des répercussions variées. L’auteur se propose de nous offrir un éventail de cas de figure. Chacun va devoir faire des choix en rapport avec sa situation.

Dès qu’il est question de diversité, les extrémistes et les complotistes s’en donnent à cœur-joie. Les règles et les lois n’apportent pas de réponses et l’opinion n’est pas préparée. Ce chamboulement entraîne des effets positifs et négatifs et montre la capacité d’une communauté à s’adapter au changement.

Comme le roman fait intervenir beaucoup de protagonistes et de nombreuses théories, je trouve qu’il manque un peu d’approfondissement. Pour moi, il aurait au moins mérité une centaine de pages supplémentaires, pour prendre toute sa mesure et pour marquer les esprits. Hormis cette petite réserve, ma lecture a été agréable. C’est un roman original, intelligent, romanesque qui engendre une réflexion philosophique sur nous-mêmes et sur la réalité de notre monde (je ne peux pas trop en dire !).

Je suis prêt à prendre les paris que ce livre sera un Goncourt à grand succès. En effet, son originalité et son accessibilité ouvrent les portes à un public hétéroclite. Les habitués des prix littéraires et les autres apprécieront pour une fois, une aventure qui ne soit ni nombriliste ni élitiste, mais seulement une pure fiction divertissante.

Gallimard, 336 pages

20€

"

  1. Je suis en train de le découvrir en audio…. Et je suis pour l’instant dubitative 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Beaucoup, beaucoup aimé et ravie qu’il est reçu le prix Goncourt !

    Aimé par 1 personne

  3. Lulu657 dit :

    Bonjour, Je viens de le finir à l’instant… et j’ai beaucoup aimé mais c’est vrai qu’une centaine de pages en plus auraient été bienvenues car j’ai ressenti une « petite » frustration à la lecture. Une question, je l’ai lu en epub sur ma liseuse, et sur la dernière page j’ai des caractères tout petits disposés dans une forme bizarre… alors je peux comprendre pourquoi compte tenu des dernières lignes, mais je me demandais si dans le livre au format papier c’était la même chose, ou bien un « défaut » dû au scan du bouquin, car les bugs arrivent parfois dans les versions numériques… Merci d’avance. Martine

    Aimé par 1 personne

  4. […] Source : (#609) Hervé Le Tellier – L’anomalie | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  5. jostein59 dit :

    Je le lis bientôt mais ton avis me met un peu le doute

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Une pure fiction divertissante ? J’en attends plus. On verra…. Il est dans ma PAL pour le moment.

    Aimé par 1 personne

  7. Eve-Yeshé dit :

    j’ai prévu de le lire aussi, il y a des avis enthousiastes, d’autres moins, alors, on va voir s’il me plaît 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Je le lirais et ce côté non élitiste me plais car ça ouvre ce Goncourt à un public plus large. Je pense aussi qu’il va bien marcher et qu’il va se trouver au pied de bien des sapins pour Noël 😉🎁

    Aimé par 1 personne

  9. Eugénie dit :

    J’ai envie de le lire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s