Court résumé: Elisabeth, Stéphane et leur fille déménagent loin de l’agitation parisienne afin de repartir sur de bonnes bases…

Mon avis:

Je remercie les éditions La manufacture de Livres pour cette lecture!

Ce roman nous plonge au cœur d’une famille qui a engagé un bouleversement de son quotidien pour essayer de repartir à zéro suite à des événements difficiles. Ce changement de décor et de vie apporte des modifications dans la manière de vivre mais a aussi des effets imprévisibles qui vont chambouler le foyer.

Les péripéties vécues par les acteurs sont proches de la réalité actuelle. A travers leur destin, on assiste à ces situations auxquelles tout le monde pourrait être confrontés et auxquelles on ne sait pas comment on réagirait. L’écriture délicate de Carine Joaquim permet au lecteur d’entrer en empathie avec les protagonistes. On vit les drames et on subit les pressions à leurs côtés. Comme l’autrice ne prend jamais parti et qu’elle nous place dans leurs peaux, on arrive à trouver une justification à leurs comportements parfois inappropriés. On a l’impression qu’ils font ce qui est nécessaire.

Seul petit bémol à mon goût, le texte aborde peut-être un peu trop de sujets tabous. Être frappé en même temps par l’adultère, l’anorexie, le harcèlement scolaire, la cause des migrants et d’autres drames que je ne peux dévoiler, cela fait beaucoup pour une seule famille. En conséquence, les thèmes pourtant forts se retrouvent un peu délités dans cette courte histoire. Mais ne vous laissez pas déstabiliser par mes petits reproches parce que ce premier roman mérite d’être découvert.

Dans la mesure où l’on entre dans l’intime des personnages, les émotions sont au rendez-vous. L’autrice est toujours juste dans son approche du délitement de la famille et des tragédies personnelles. J’ai été troublé par cette lecture extrêmement touchante. Elle a déclenché en moi une multitude de sentiments contradictoires. Carine Joaquim a réussi sa première fois et nous livre un très beau texte sur la complexité de l’être humain, qui saura, j’en suis sûr, faire vibrer vos cordes sensibles !

La Manufacture de Livres, 233 pages

Le 19 Janvier 2021, 19.90€

"

  1. Je suis très contente de connaître enfin ton avis sur ce roman et surtout que tu aies pu le lire et l’apprécier ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Un sacré bouillon de cultures, tous ces problèmes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s