Court résumé: Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse !

Mon avis:

Je remercie les éditions Allary pour cette lecture!

J’ai découvert ce livre lors du passage de Marylène Patou-Mathis sur un plateau de télévision. En quelques minutes, elle a réussi à attirer mon intérêt et j’ai voulu en savoir plus.

L’autrice est une préhistorienne mais cet essai sur les femmes ne concerne pas uniquement cette période. Plus globalement il s’intéresse au rôle des femmes dans l’Histoire. Le sous-titre « Une histoire de l’invisibilité des femmes » est donc beaucoup plus représentatif du contenu.

« Cela a toujours été comme ça ! » Cette phrase que l’on entend souvent pour justifier des injustices est fortement mis à mal par ce texte. En effet, l’essayiste utilise ses connaissances de l’âge de pierre afin de mettre le doigt sur des préjugés ancestraux. En revenant aux premières origines, elle tente de prouver que le patriarcat est une création de l’homme et non une chose innée.

Au fil des pages, il nous est raconté la position de la gente féminine par rapport aux hommes. A travers les différentes époques, le récit pointe les moments clés dans l’histoire qui ont fait pencher la balance du côté masculin. La religion, les philosophes et les scientifiques ont tant ressassé leurs messages dégradants que ces idées reçues se sont ancrés dans les esprits et qu’il est difficile encore aujourd’hui de changer les choses.

Toutes les informations récoltées par l’autrice sont très instructives et apportent des arguments importants au féminisme et au combat pour l’égalité. Je regrette seulement que le livre soit unilatéral. Je conçois que c’était l’objectif du projet mais sans nuance, la force du discours est un peu atténuée sur la longueur. Ceci étant dit, je conseille la lecture de ce livre, érudit et bien documenté, qui permet d’ouvrir certaines portes et de faire avancer la cause. Quand l’Histoire remet les femmes à leurs véritables places !

Allary éditions, 352 pages

le 01 Octobre 2020, 21.90€

"

  1. Ada dit :

    Je suppose que tu me le conseilles surtout à moi ? 😀

    Aimé par 1 personne

  2. […] Source : (#625) Marylène Patou-Mathis – L’homme préhistorique est aussi une femme | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  3. alexmotamots dit :

    Pourquoi pas, même si le propos de l’auteure est forcément très orienté.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s