Court résumé: Au cœur d’une forêt maudite, l’ancien journaliste Paul Green vit isolé de tous. Un soir, une jeune adolescente, Charlie, vient frapper à sa porte. Elle a assister à une scène horrible…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

Le roman précédent d’Olivier Bal était beaucoup plus original que son titre pouvait le laisser penser. Même s’il reprend un des personnages de « L’Affaire Clara Miller », cette fois-ci, pas de trucage, il nous offre un pur thriller.

Alors qu’il essaye de se remettre de ses émotions du dernier épisode, son héros bourru se retrouve de nouveau au centre d’une affaire sordide. Malgré lui, il est emporté dans l’engrenage d’une vague de disparition. Chaque chapitre s’intéresse au point de vue d’un des protagonistes. L’atmosphère sombre et angoissante de la forêt joue un rôle primordial dans la force de cette intrigue. L’auteur la personnifie tellement qu’elle en devient un protagoniste à part entière. La description des lieux crée une ambiance à la fois envoutante et effrayante. Elle imprègne toutes les pages de son aura meurtrière.

Dès les premières lignes, on s’aperçoit que l’auteur maitrise la mécanique de la tension et de l’angoisse. Les scènes de luttes et de poursuites font frissonner le lecteur par leur réalisme. « La forêt des disparus » est une aventure menée à tombeau ouvert. Une fois commencée, on ne peut plus la lâcher. La pression monte crescendo au fur et à mesure que l’étau se resserre sur la petite communauté.

Olivier Bal ne souhaitait pas à l’origine réutiliser son personnage de journaliste. La lecture de ce roman démontre qu’il a eu raison de changer d’avis. Il parvient parfaitement à se renouveler avec cette enquête sur fond de croyances et de mythes du passé. Ce huis clos forestier, qui peut se lire indépendamment, nous apporte aussi la preuve que cet auteur est aussi à l’aise avec le roman noir qu’avec le polar. Cela nous promet de grands moments de lecture !

Si vous ne connaissiez pas ce nouveau maître du thriller français, je ne peux que vous conseiller de remédier à cette lacune !

XO Thriller, 437 pages

Paru le 22 Avril 2021, 19.90€

Festival Sans Nom, Mulhouse 2020

"

  1. […] Source : (#662) Olivier Bal – La forêt des disparus | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  2. Étrangement, je me suis retrouvée à lire dans la foulée 2 autres livres qui traitent de disparitions ou d’étranges villages (voire les 2) mais c’est le traitement qu’en a fait Olivier Bal que j’ai préféré !

    Aimé par 1 personne

  3. Matatoune dit :

    Superbe roman ! Oui l’auteur se classe donc dans la cour des grands, sans problème !

    Aimé par 1 personne

  4. L’histoire me tente vraiment.

    Aimé par 1 personne

  5. Il sera dans mes toutes prochaines lectures c’est certain car ton avis est enthousiaste ! 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Alexmotamots dit :

    Et il y a même un teaseur !

    Aimé par 1 personne

  7. l’illustration me fait penser un peu à la série Jordskott justement la forêt des disparus

    Aimé par 1 personne

  8. […] avis sur ce livre : Mes lectures du dimanche, Les livres de K79, Lire et courir, Vingt et une […]

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s