Court résumé: Ils sont dix, tous différents et ne se connaissent pas. Il ont pourtant tous reçu la même invitation: des vacances d’été sur l’île du soldat…
Mon avis:
Je viens vers vous en toute humilité. En suivant mon blog, vous savez que j’apprécie énormément les polars et que j’essaye d’être en phase avec l’actualité de ce genre. Seulement voilà, je dois l’avouer : je n’avais jamais lu « Les dix petits nègres » !!! Ma carence en classiques apparait une nouvelle fois au grand jour. Mais rassurez-vous, celle-ci est dorénavant combler.
Agatha Christie est considérée comme « La reine crime » pour sa capacité à créer des énigmes policières complexes et surprenantes. Pour ce faire, elle ne perd pas son énergie à approfondir ses personnages et se concentre uniquement sur l’efficacité. Les scènes se succèdent sur un rythme élevé et la narration maitrisée fait le reste.
Comme souvent avec l’écrivaine, l’affaire est un huis clos dans lequel se dissimule un coupable. Au fil des évènements et des retournements de situations, les pistes se multiplient, les suspects varient et l’enquête semble s’enliser. Plus on avance dans l’histoire, moins on devine le dénouement. C’est une mécanique implacable qui martyrise notre cerveau. Les engrenages de l’intrigue s’emboitent parfaitement pour faire monter la tension entre les acteurs et le suspense dans la lecture.
Agatha Christie a été une des pionnières du polar et beaucoup de romans policiers sont nés sur ses fondations. « Ils étaient dix » fait partie des classiques qu’il faut avoir lus. Dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire. Je n’ai pas pu poser le livre avant de connaitre la fin, au point de le lire d’un seul trait. Mon avis, arrivé bien après les autres, ne va pas vous être très utile mais il était nécessaire à ma culture personnelle. Je me réjouis d’avoir fait une pause dans les nouveautés pour me régaler de ce chef d’œuvre qui n’aurait pas à rougir s’il sortait aujourd’hui.
Éditions du masque, 286 pages
5.60€
Adolescente, j’étais fan de cette auteure et capable de la lire jusqu’au bout de la nuit. J’ai plus veilli que ses romans apparemment car ta chronique me laisse à penser que ses écrits tiennent toujours la route. Il faudrait que je m’y replonge.
J’aimeAimé par 2 personnes
Moi, je vais me lancer dans la collection !😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu vas choisir la collection du masque ? J’ai tentée de trouver tous les livres dans la même édition mais c’est trop galère à moins de les acheter tous en neuf, ce que je n’ai pas fait !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense les acheter dans la nouvelle collection du Masque, petit à petit!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu adolescente, j’aimerais m’y replonger… un jour ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est cette grande écrivaine qui m’a fait aimé les polars ! Je l’ai relu plusieurs fois et toujours vraiment un grand talent !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement !
J’aimeJ’aime
Depuis le premier confinement et ma redécouverte d’Agatha Christie, je me suis mise en quête de lire ses livres. Celui-ci est une pure merveille du polar, je l’ai dévoré et j’ai ressenti l’angoisse des personnages lors de ma lecture. Une pure réussite !
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord !😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ne t’en fais pas, j’ai découvert ce grand classique seulement le mois dernier 😄. Il n’est jamais trop tard ! Et je rejoins totalement ton ressenti !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton soutien!😜😂
J’aimeJ’aime