Court résumé: Emma se réveille à l’hôpital après un accident de voiture. Elle est indemne mais a oublié les 5 dernières années de sa vie, et sa sœur aînée, Flora doit mettre un terme à sa carrière de danseuse à l’opéra. Il apparaît qu’Emma pourrait avoir provoqué l’accident…

Mon avis:

Je remercie les éditions Les Nouveaux Auteurs pour cette lecture!

Marie Battinger est une jeune écrivaine dont le premier roman avait fait forte impression. Je dois reconnaître que j’étais passé à côté à l’époque. J’ai donc pris l’arrivée de son second opus comme une opportunité de me faire une opinion.

L’histoire nous est racontée à la première personne. On est dans la tête d’Emma qui a perdu la mémoire. Dans les mêmes dispositions qu’elle, à chaque nouvelle information, on assiste au délitement de sa vie. Au fil de l’enquête, les révélations se succèdent en sa défaveur. Elle subit le comportement méprisant de certains membres de sa famille. Elle se sent complètement lâchée par ses proches et n’en comprend pas la raison. Dans ce flou, la tension monte au fur et à mesure que la vérité se dévoile.

Comme l’héroïne ne souvient pas de ses dernières années, l’autrice joue sur les soupçons de culpabilité afin d’installer le doute dans l’esprit du lecteur. On ne sait plus sur quel pied danser. A chaque revirement de situation, on passe du sentiment d’injustice à de la sidération. Tous les sens sont en éveil, on prend parti pour la narratrice et on est à l’affût du moindre élément qui pourrait tout expliquer.

La plume de l’autrice est très facile d’accès. Les chapitres s’enchainent à grande vitesse. Le désarroi de l’héroïne créé une angoisse qui nous oblige à tourner les pages. Prise au piège de son amnésie, il ne nous reste plus que l’espoir pour nous sortir de ce drame.

« Ainsi se brise la ligne » joue avec les codes nuisibles de la famille et frôle parfois avec l’immoralité. Ce n’est pas pour me déplaire. Marie Battinger a réussi sa première impression sur moi avec ce thriller psychologique simple et efficace qui m’a procuré un véritable plaisir de lecture. Dorénavant, je vais m’intéresser à elle de très près !

Nouveaux Auteurs ², 396 pages

Paru le 04 Mars 2021, 18.95€

"

  1. L’aspect psychologique me tente, alors je note. Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s