Court résumé: Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule…
Mon avis:
Je remercie les éditions Audiolib pour cette écoute!
J’avais été surpris par la lecture de « Trois » le dernier roman de Valérie Perrin. En le commençant, j’avais eu peur de tomber sur un livre trop feel good ou trop larmoyant. Ça n’avait pas été le cas ! J’avais rencontré des personnages nuancés, réalistes et touchants. Même si certaines coïncidences scénaristiques étaient extravagantes, j’avais passé un bon moment plein d’émotions. Je me suis donc décidé à écouter le « bestseller » de l’autrice. Malheureusement toutes les craintes que j’avais eu sur « Trois » se sont confirmées dans ce roman-là.
Le début de ma lecture part pourtant sur de bonnes bases. Je retrouve toute la délicatesse de l’écrivaine dans ses portraits des petites gens. Seulement au fil de l’histoire, les clichés s’accumulent pour devenir dérangeants. Tous les personnages secondaires sont infidèles, menteurs et n’assument leurs actes. Au lieu d’être ému par leurs grandes tirades poétiques sur fond de violons, j’ai plutôt été exaspéré par leur lâcheté.
Violette, l’héroïne, est insipide et manque cruellement de caractère. Elle se place toujours en victime devant les grands malheurs qu’elle rencontre (et ils sont nombreux !). J’imagine bien que certaines lectrices se reconnaitront dans cette femme, mais, pour ma part, je ne trouve pas d’intérêt littéraire à ce genre de personnages apathiques.
De plus, les protagonistes croisent une somme de catastrophes qui devient vraiment fatigante à la longue. Trop de drames tuent le drame. A force d’en rajouter, l’aventure perd en crédibilité.
Je ne pense pas que ce texte soit mauvais, je pense simplement que ce n’est pas ma tasse de thé. Je dois reconnaitre que je suis sévère dans mon jugement mais c’est à la hauteur de ma déception. J’espère que Valérie Perrin va continuer sur sa nouvelle lancée parce que « Trois » a beaucoup plus de tempérament et est surtout moins mièvre et caricatural !
Audiolib, 14h43
Paru le 8 décembre 2021, 25.90€
Je n’avais pas tant apprécié que cela son autre roman Les Oubliés du Dimanche pour cette même surenchère. Je pense donc que cette auteure n’est pas fait pour moi non plus.
J’aimeAimé par 1 personne
« Trois » m’a plu. Beaucoup moins pleurnichard !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été assez touchée par cette femme même si son manque de caractère m’a parfois donné envie de la secouer…
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré Violette ☹️heureusement que tu avais lu Trois avant du coup ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Littérairement, je n’aime pas les personnages qui sont toujours en position victimaire et qui ne font rien pour changer les choses. J’ai eu l’impression d’avoir affaire à une gamine de 13 ans, naïve et rêveuse…
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai aimé! même si les personnages et leurs mésaventures sont effectivement un peu excessifs, j’ai un bon souvenir de ma lecture, mais comme toi je vais tenter aussi le livre audio
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi qui croyait être la seule à penser ça de ce livre 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois, tu n’es pas seule!😜
J’aimeAimé par 1 personne
Si j’ai pris plaisir à le lire, ce n’est pas le genre de littérature qui me plait.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que son premier que j’avais bien aimé. Ses deux autres sont dans ma PAL (j’aimerais les lire dans l’ordre), du coup je lis tellement peu d’avis négatifs sur celui-ci que tu me donnes encore plus envie de le lire pour me faire mon propre avis ahah
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras!😉
J’aimeJ’aime
je te trouve bien dur avec Violette et surtout avec le roman, mais heureusement, nous n’aimons pas tous les même livres, c’est ce qui fait notre charme à tous ! personnellement j’ai aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais aimé « Trois « . Mais cette fois-ci, la surenchère tragique m’a fatigué. Mais comme tu dis, il en faut pour tout le monde!😉
J’aimeAimé par 1 personne
et tu vois, étonnant comment pour toi c’est la surenchère tragique qui est de trop et pour d’autres c’est trop de feelgood !
J’aimeJ’aime
[…] des lecteurs du Livre de Poche, et les chroniques de Nath, qui a beaucoup aimé, et celle d’Anthony, qui aime beaucoup […]
J’aimeJ’aime
J’ai adoré ce livre ! Je vous propose de découvrir mes autres coups de cœur : https://twelvemagazine.fr/2021/10/07/nos-coups-de-coeur-litteraires/
J’aimeAimé par 1 personne