Court résumé: Dix habitants au bout du monde. Un mort. Neuf suspects…

Mon avis:

Je remercie les éditions La Martinière pour cette lecture!

Devant un roman avec cette couverture, se déroulant en Islande et s’intitulant « Dix âmes pas plus », vous comprenez rapidement que vous allez voyager loin des métropoles. Ragnar Jonasson, comme souvent, aime nous propulser dans des petits villages isolés, pour développer son énigme. Ce nouveau livre ne déroge pas à la règle.

Una, l’héroïne, arrive dans une minuscule bourgade pour faire table rase du passé et repartir à zéro. Seulement, son envie d’intégration s’avère difficile devant un accueil plutôt réservé de la petite communauté, d’autant plus que certains secrets semblent unir l’ensemble des habitants.

Grâce à ce huis clos extérieur, sans possibilité d’aide dans les alentours, l’auteur peut créer une atmosphère asphyxiante où les voies de détresse sont limitées. Le personnage principal est donc démuni face aux évènements et ne peut que les affronter. Mais lorsqu’une mort brutale et une petite touche fantastique viennent se greffer aux mystères, elle se retrouve désemparée, le lecteur aussi.

L’auteur reprend exactement le même contexte géographique que sa trilogie précédente. On sent qu’il aime ce genre d’ambiance. Il y est d’ailleurs parfaitement à son aise et peut tranquillement tisser la toile de son intrigue. C’est ma quatrième expérience avec l’écrivain islandais et je trouve qu’il est constant dans la qualité. Ses aventures sont assez courtes, facile d’accès. Le scénario est toujours bien ficelé avec une fin inattendue. Il possède un véritable savoir-faire pour isoler ses personnages et créer un climat de suspicion. Le suspense est donc toujours présent et le lecteur toujours aux aguets.

Comme cette histoire est indépendante, elle peut être une bonne porte d’entrée pour l’univers de Ragnar Jonasson. Pour tous ceux qui ne l’ont pas encore essayé, je vous conseille vivement cette lecture avec laquelle vous découvrirez l’étendue de son talent. Moi, je suis déjà convaincu !

La Martinière Noir, 347 pages

Paru le 14 janvier 2022, 21€

"

  1. Ton avis me rassure !! J’ai hâte de le lire maintenant ! 😅

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Ce sera mon premier également. Par contre, mon frère est un fan absolu. Merci pour ta chronique 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  3. Bibliofeel dit :

    J’ai bien envie de découvrir cet auteur. Merci 😀

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotmots dit :

    Des textes courts, ça change.

    Aimé par 1 personne

  5. […] avis sur ce livre : The eden of books, Les lectures de ffloladilettante, Les livres de K79, Le murmure des âmes livres, Les livres d’Eve, L’Œil […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s