Court résumé: État de Rhode Island, 1986. Danny Ryan, 29 ans, n’a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper…

Mon avis:

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture!

Que ce soit en film, en série ou en livre, j’ai toujours eu un faible pour les histoires de mafia (peut-être mon côté viril qui cherche à s’exprimer !?). Donc lorsqu’un auteur du calibre de Don Winslow se lance dans une nouvelle trilogie dans ce genre, la perspective de cette lecture me fait saliver.

Mon impatience a été récompensée. J’ai retrouvé tout le talent de ce spécialiste du crime organisé. Dans ce premier volume, il pose les bases de sa fresque. Il introduit une multitude de personnages que l’on suit à tour de rôle. Il est d’ailleurs assez difficile de se repérer au début. Mais très vite, la mécanique narrative se met en route et tout devient fluide.

Cet épisode n’est pas qu’une introduction. Il entre déjà au cœur de l’action des deux clans. Ces cousins ennemis activent toutes leurs influences, leurs pouvoirs et leurs forces pour défendre leurs intérêts. Ces évènements permettent aussi de mettre en lumière les paradoxes de ces organisations. Ils revendiquent une certaine idée de la loyauté, de l’amitié et de la famille. Pourtant une étincelle à priori anodine suffit à mettre le feu aux poudres. Sous couvert de vengeance et d’orgueil, les membres des deux camps n’hésitent pas à trahir leurs convictions, leurs accords et tout ce qui représentait leurs codes de conduite.

A la fermeture de ce livre, un dilemme se pose tout de même à moi : Comme j’adore cet écrivain, suis-je vraiment objectif ? Après réflexion, cela n’a pas d’importance ! Don Winslow maîtrise tellement son sujet que je n’ai pas lâché le récit du début à la fin. Il m’a embarqué dans cette guerre italiano irlandaise, pleine de rebondissements et de coups tordus. J’ai hâte de retrouver l’ambiance tendue et les protagonistes retors dans le prochain chapitre de cette épopée !

Harper Collins NOIR, 392 pages

Paru le 4 mai 2022, 21.90€

"

  1. J’ai hâte aussi de retrouver la suite !

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotmots dit :

    Tu me donnes envie de retrouver cet auteur avec ce livre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s