
Ma curiosité m’avait permis en 2019 de découvrir le Festival Sans Nom. Ce rassemblement littéraire, qui se déroule à Mulhouse, se concentre sur les polars, les thrillers et les romans noirs. Dès ma première fois, j’ai été ensorcelé par l’atmosphère qui règne entre les murs de cet évènement. Contrairement à beaucoup d’autres salons, le FSN propose un accès facile à des grands noms.
J’ai pu discuter avec nombre de mes idoles sans attendre des heures dans une file d’attente. Rencontrer, échanger et créer des liens avec eux, c’était si exceptionnel, que je me suis promis de revenir chaque année.
Au fil de mes visites, j’ai pu aussi me rendre compte de la convivialité des organisateurs. J’ai noué un contact avec eux et j’ai pu m’introduire petit à petit dans l’association. L’an dernier, j’ai eu la chance de faire partie du jury du Prix du festival et d’assister à la soirée d’inauguration. Plus je participais à la manifestation et plus je tombais sous le charme. Tout naturellement, j’ai donc décidé de proposer mon aide en tant que bénévole pour cette nouvelle édition.
En 2022, le Festival Sans Nom fêtait ses 10 ans. Et pour cet anniversaire, l’organisation a mis les petits plats dans les grands. Les auteurs invités n’ont jamais été d’un tel calibre. Presque tous les barons du genre faisaient partie du voyage. Voyez par vous-même : Franck Thilliez, Bernard Minier (qui n’a finalement pas pu être là), Olivier Norek, RJ Ellory, Henri Loevenbrück, Mo Malo, Olivier Bal, les Cam Hug, Jacques Saussey, Niko Tackian, Alexis Laipsker, Nicolas Lebel, Mathieu Lecerf. Mais on pouvait aussi croiser les baronnes : Claire Favan, Angelina Delcroix, Johana Gustawsson, Dominique Manotti, Danièle Thiery, Max Monnehay, Marlène Charine… et j’en oublie.
Ils ont tous animé avec enthousiasme et sourire les conférences diverses et variées. Dans chacune de ces interviews, ils ont montré leur professionnalisme et surtout leur humour, afin de rendre les rendez-vous agréables aux spectateurs. L’atmosphère des lieux était tellement cool que tout le monde semble détendu !
Outre le fait de pouvoir côtoyer de près ces stars du polar, cette expérience m’a aussi donné l’occasion de rencontrer des personnes formidables. Parmi tous les membres de l’équipe du salon et les bénévoles, je n’ai discuté qu’avec des gens adorables. J’ai aussi pu rencontrer en VRAI les collègues blogueurs.ses et Instagrammeurs.ses. Merci à vous les amis (vous vous reconnaitrez) pour ces moments incroyables, hors du temps !
L’ambiance générale était donc à la bonne humeur tout le week-end, muée par une passion commune. La bienveillance était omniprésente et par ces temps difficiles, ça m’a fait un bien fou ! J’habite à cinq heures de route mais le jeu en vaut la chandelle. Le retour fut difficile, mais je suis revenu la tête pleine de souvenirs. Je suis définitivement convaincu par toi, Festival Sans Nom, et une chose est sûre, tu me reverras !

Bordel. Tu m’en fais pleurer tellement c’est beau toutes ces photos. Merci à toi Anthony.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage des photos. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Contente pour vous.Je commence la semaine en voyant des photos de personnes passant un bon moment ensemble. C’est chouette.
Et merci pour vos avis de lecture que je consulte de temps en temps.
Lilian
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta confiance!😉
J’aimeJ’aime
Ah génial ! merci pour ce partage
J’aimeAimé par 1 personne