Court résumé: Automne 1944. Rudi Graf, ingénieur allemand, voit son rêve de conquête spatiale virer au cauchemar. La fusée qui devait lui permettre d’aller sur la Lune a été détournée par le Reich pour donner naissance à un missile balistique ultraperformant : le V2…

Mon avis:

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture!

Robert Harris est spécialiste de la fiction historique. Il navigue entre différentes époques mais cette fois-ci, il revient sur une période qui l’avait déjà bien inspiré dans des livres précédents : la seconde guerre mondiale. Comme d’habitude, il s’attarde sur un fait en particulier, dans le cas présent, les tirs de missiles V2 que les allemands ont lancés sur Londres en 1944.

Pour traiter le sujet dans son ensemble, il alterne son récit entre deux protagonistes faisant partie des camps ennemis. L’un est un scientifique allemand responsable du développement et des mises à feu des engins. L’autre est une femme officier de la force aérienne britannique, recrutée pour essayer de contrer la menace. De chapitre en chapitre, on suit leur petit quotidien calé sur le rythme des conflits. Leurs anecdotes de vie personnelle entrent en résonance avec le drame international, les actions de l’un répondant aux actes de l’autre.

Avec la maîtrise qu’on lui connaît, l’auteur sait nous concocter un savant mélange entre la petite et la grande Histoire. Il ne cherche pas à nous raconter en détail cet épisode d’importance mondiale. Celui-ci est utilisé afin de mettre en lumière les femmes et les hommes qui y ont participé, à leur petite échelle. Les destins de ces personnages fictifs prennent le pas sur l’évènement réel.

Même si je trouve que cet opus manque de romanesque, il est toujours passionnant de lire cet écrivain à la plume de haut vol. Grâce à ces aventures, il éclaire une partie de l’Histoire à laquelle il est très peu fait référence dans les manuels scolaires. La plongée dans cet univers permet d’ouvrir des portes sur le passé. A la fermeture des dernières pages, on a qu’une seule envie : se renseigner sur cette époque. « V2 », comme tous les livres de Robert Harris, a une vertu instructive. Une lecture utile et intelligente !

Belfond, 355 pages

Paru le 10 novembre 2022, 22€

Une réponse "

  1. Probablement pas pour moi, mais je connais quelqu’un à qui ça va plaire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s