Court résumé: Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique…

Mon avis:

Les livres audio me permettent de sortir de ma zone de confort. Je pensais être hermétique aux livres de développement personnel. Après la lecture de ce bestseller du genre, j’en suis maintenant convaincu ! Si vous aimez ce livre ou si vous êtes dans cette mouvance, ne lisez pas les lignes qui suivent, j’y suis sarcastique, sans demi-mesure.

Une jeune cadre dynamique qui part dix jours dans l’Himalaya, sans prévenir personne, seule avec trois hommes qu’elle ne connait pas, à la poursuite d’un individu énigmatique, capable de guérir le cancer avec une recette miracle. Ça commence bien ! Ensuite, celle-ci subit un cours magistral durant tout le trajet, qui remet en cause sa manière d’appréhender son destin. 

Moins travailler, s’ouvrir aux autres, mieux manger, méditer plus, être positif, vivre l’instant présent, ne pas juger, vaincre ses peurs… sérieux ?! Je n’y avais pas pensé ! Merci Maître Yoda ! Une tartine de leçons de vie, dispensées par des illuminés, saupoudrées d’analyses pseudo-scientifiques et spirituelles, et le tout sans nuance… la paire de claques n’est pas loin !

A la fermeture de ce livre, trois choix s’ouvrent à vous : 1) Vivre là-bas 2) Rester chez vous, appliquer leurs préceptes, oublier son ego et se faire marcher dessus par votre environnement 3) Essayer de s’adapter à notre monde aussi terrible soit-il et profiter de tous les moments heureux que l’on peut croiser. Pour ma part, comme on ne vit qu’une fois, je choisis la troisième option !

J’ai conscience de la violence de ma chronique mais cette lecture m’a exaspéré. J’ai eu l’impression de subir un sermon réprobateur qui n’en finissait pas ! Je comprends que beaucoup de personnes trouvent dans ce livre des réponses à leur questions existentielles et je ne remets pas en question son pouvoir sur certains. Mais pour moi, qui suis pragmatique, ce fut prévisible, naïf, parsemé de lieux communs et de clichés, culpabilisant, parfois risible, un véritable calvaire !

Lizzie, 8h59

Paru le 9 juillet 2020, 19.90€

"

  1. peluche0706 dit :

    J’admire ton courage d’avoir été jusqu’au bout.🙂 J’ai personnellement tenu 40 pages…. pas pour moi non plus.

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Merci d’être aussi franc !

    Aimé par 1 personne

  3. Aude Bouquine dit :

    J’ai eu un choc en voyant ce livre avec ton nom en dessous 😉
    Mais pourquoi pas !!
    Bon, c’est pas ta tasse de thé même en motivation pendant que tu conduis ?? 😁 je sens un peu l’envie de balancer le truc par la fenêtre… mais comme le bouquin était dans ton portable… voilà voilà 😉

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotmots dit :

    Bravo à toi si tu es arrivé au bout. Tu as mérité ton badge de Maître Zen….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s