Court résumé: Quand Delphine, étudiante de 22 ans issue d’une famille bourgeoise, se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu’elle connaît. L’une des deux ne survivra pas à l’horreur…

Mon avis:

Je remercie les éditions l’Archipel pour cette lecture!

Il y a peu, Chrystel Duchamp faisait une entrée remarquée dans le monde du thriller. En seulement trois livres, elle a inscrit son empreinte dans le genre. Sa spécialité : l’originalité ! Chaque nouvel opus est complètement différent du précédent et nous réserve son lot de surprises.

Pour son retour, elle prend une nouvelle voie qui m’a encore déstabilisé. Beaucoup d’auteurs ont déjà traité le thème de l’amnésie, avec un personnage qui n’arrive pas à relier les bribes de sa mémoire, suite à un choc traumatique. L’écrivaine s’empare du sujet mais nous le propose sous une construction jamais vue.

Elle utilise une narration par strates. Elle s’intéresse dans le premier chapitre au destin de la première victime. Ensuite, le récit est raconté par tous les intervenants du drame, sans jamais revenir en arrière. Successivement, on passe par l’enquêteur, le profileur, la psychologue. Chacun partage ses compétences et apporte sa vision de l’affaire. Mais vous allez me demander, pourquoi une telle architecture ? Pour mieux vous berner mon enfant !

Au fil des spécialistes, des éléments qu’ils étayent, on voit se dessiner un semblant de trame et on commence à entrevoir le dénouement. On relâche un peu la pression, on se détend, et c’est là que l’autrice nous assène un coup derrière les oreilles. Dans un ultime retournement de situation, toute l’histoire est remise en cause et on en reste bouche bée. Chrystel Duchamp n’a rien perdu de ses bonnes habitudes. Elle n’approfondit pas ses personnages mais se concentre sur l’efficacité du récit et ça fonctionne très bien ! Je n’ai pas pu lâcher ce thriller psychologique, mettant en exergue les failles des souvenirs. Je me suis laissé berner par son scénario machiavélique qui ne fait pas dans la dentelle et joue avec le côté sombre de l’être humain. Une courte lecture qui laisse des traces… dans la mémoire !

L’Archipel suspense, 234 pages

Paru le 9 mars 2023, 20€

"

  1. laplumedelulu dit :

    Oui monsieur le grand méchant loup 🐺. On a bien compris le message. J’ai lu le premier, le sang des Belasko j’en suis restée comme deux ronds de flan. Merci pour la chronique. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. Hedwige dit :

    Excellente chronique comme d’habitude ! Voilà une auteure qui excelle dans les fins magistrales, ce qui n’est pas donné à tous les auteurs.

    Aimé par 2 personnes

  3. J’ai aussi apprécié la construction atypique du roman 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. En voilà une chronique qui me fait super plaisir ! 🥰

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotmots dit :

    Un polar sur la mémoire que j’ai aimé. Mon billet sous peu.

    Aimé par 1 personne

  6. Céline dit :

    Une autrice qu’il faut que je découvre… à voir par lequel je commencerai.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s