Court résumé: Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. . Jusqu’au soir où Romane, sa fille de 16 ans, rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué…
Mon avis:
Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture!
Quand j’ai découvert Pétronille Rostagnat il y a quelques années, j’avais espoir que son potentiel soit reconnu. Aujourd’hui, je peux dire que mon investissement a été récompensé, parce que ses œuvres commencent à marquer les esprits. Après le très abouti « J’aurais aimé te tuer », j’avais hâte de voir si elle avait continué sur sa lancée.
Pour ce nouvel opus, elle récidive avec son obsession de déconstruire la famille. Elle entre dans le quotidien de cette structure et fait exploser les clichés. Tous les membres du foyer ne sont pas aussi innocents qu’ils y paraissent. Le côté sombre de l’être humain prend le dessus sur la représentation idyllique et il nous ouvre les yeux sur une réalité souvent décevante.
« Quand tu ouvriras les yeux » est une aventure de l’avocate Pauline Carrel, héroïne de plusieurs livres, mais elle peut facilement être lue seule. Depuis quelques romans, on sent que l’autrice a passé un cap. Elle ne cherche plus à créer des personnages sympathiques auxquels on s’attache mais plutôt à dévoiler le véritable visage des gens de tous les jours, quitte à choquer.
Encore une fois, elle pousse le curseur à son maximum avec ces protagonistes. Elle les met à l’épreuve de la vie et observe le résultat. Derrière leurs images banales se cachent des secrets, des mauvaises pensées, de l’égoïsme. Le lecteur comprend alors à travers ses destins que face à l’adversité, on est tous capables du pire et on a tous une face cachée, peu recommandable.
Je trouve que Pétronille Rostagnat monte en puissance dans son style, sans concession. Finies les demi-mesures, elle commence à lâcher les chevaux. Si vous pensez que la famille est une magnifique chose, lisez cette écrivaine. Je vous garantis qu’elle détruira vos rêves et vous remettra les pieds sur terre, avec un réalisme diabolique !
Harper Collins Noir, 300 pages
Paru le 22 mars 2023, 19.90€
Vade retro tentateur 😅 je note. Merci à toi pour la chronique 🙏🥰
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir!😜
J’aimeJ’aime
[…] https://leslivresdek79.com/2023/04/13/840-petronille-rostagnat-quand-tu-ouvriras-les-yeux/#more-1043… […]
J’aimeJ’aime
Il faut que je la lise de ce pas.
J’aimeJ’aime