Court résumé: Dans une maison isolée, le capitaine Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pourtant, très vite, tout se complique. Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et le premier corps se révèle être celui d’une ex-flic…
Mon avis:
Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!
Ma première expérience avec Cécile Cabanac avait été la bonne. En effet, « La petite ritournelle de l’horreur » avait été un de mes coups de cœur de l’année 2022. N’ayant pas pris le temps de lire ses précédents livres, j’étais dans les starting-blocks pour accueillir le nouveau.
Dès le début du roman, on comprend que le meurtre de la policière découle d’une de ses affaires du passé. De chapitre en chapitre, le récit fait donc des allers-retours dans le temps. On suit en parallèle les deux enquêtes. Plus on avance dans l’histoire, plus des éléments sont apportés au puzzle. Celui-ci prend forme au fil des pages et il nous réserve de belles surprises.
Comme l’aventure est mené sur un rythme soutenu, avec des chapitres courts, on est absorbé par la lecture. Et comme le texte est entrecoupé des pensées du tueur, la tension est d’autant plus grande et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire.
C’est un roman qu’il faut aborder sur de longues plages horaires afin d’appréhender au mieux toute la mécanique mise en place. L’autrice a peaufiné une intrigue d’une grande complexité avec de multiples ramifications. De plus, elle prend le temps d’approfondir ces acteurs. Elle leur donne des nuances qui nous les rendent insaisissables. Le résultat est un casse-tête qui va vous donner mal à la tête. Plusieurs fois, j’ai pensé avoir trouvé la solution mais mon enthousiasme a été douché par les nouvelles révélations.
Tout ce qui m’avait plu chez Cécile Cabanac s’est confirmé dans ce dernier né. J’ai retrouvé toute l’efficacité d’un thriller maîtrisé. Une nouvelle fois, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère pour faire appel aux bas instincts de l’être humain et pour nous confronter aux comportements les plus diaboliques. Embarqué dans cet univers d’esprits tordus, j’y ai encore pris un plaisir malsain !
Fleuve Noir, 457 pages
Paru le 6 avril 2023, 20.90€
Psychopathe. 🤣🤣 Ma whislist te déteste.
Il n’empêche que je me demande si on n’est pas tous des psychopathes en puissance à lire des choses qui nous tordent les boyaux, et malgré tout, on adore. Merci à toi pour la chronique. 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Il est terrible, complexe certes mais qu’est-ce que je l’ai adoré!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout pareil!😉
J’aimeJ’aime