Court résumé: Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire. Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d’un autre livre, qui brise le silence d’une famille incestueuse…
Mon avis:
Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture!
Caroline Laurent fait partie de ces autrices dont on dit le plus grand bien depuis quelques années mais auxquelles j’ai n’ai pas eu le temps de consacrer du temps. Ce n’était heureusement que partie remise et j’ai enfin pu combler cette lacune !
Ce récit intervient à un moment charnière de la narratrice. Alors qu’elle vient de subir la perte d’un être cher à ses yeux, un évènement dramatique ajoute une couche à sa douleur. Ce fait qu’elle ressent comme une forme de trahison la laisse démunie. Elle développe alors le besoin de se réinventer et de remettre en cause toute son existence. Et c’est à l’intérieur de son esprit chahuté que le lecteur va vivre ces moments difficiles.
Je suis ravi d’avoir fait le pas de rencontrer cette écrivaine à la plume magnifique. Son style est assez libre et semble danser avec les mots. Il est déstructuré, instinctif, sans règles, pour coller au mieux à son état d’esprit. Le résultat est de toute beauté et on est emporté dans ce flot de pensées et de réflexions, comme sur un bateau à la dérive. On ressent l’ensemble des émotions de l’autrice, de la détresse jusqu’à la résurrection.
Plusieurs chroniqueuses m’avaient recommandé de lire « Et soudain la liberté » avant de débuter celui-ci. Entrainé dans ma spirale de lectures, je n’ai pas écouté leur conseil et je le regrette. Même si le texte m’a touché, je pense que cette autre œuvre aurait pu m’apporter certains éléments me permettant de mieux appréhender le contexte.
Ceci dit, j’ai vécu cette courte lecture comme une belle expérience de littérature. Maintenant que les présentations sont faites, je ne peux que comprendre l’engouement autour de Caroline Laurent. Je serai à l’affût de ses prochaines sorties et si le temps me le permet, je m’intéresserai même aux précédentes.

Pocket, 202 pages
Paru le 7 septembre 2023, 8€


Ah zut, cest dommage d’avoir raté le premier mais ta chronique donne envie tout de même. Merci à toi 🙏😘
J’aimeJ’aime
Ce que tu dis du style m’interroge. Pourquoi pas.
J’aimeAimé par 1 personne