Court résumé: C’est une valse à trois temps, celui d’un vieil Ukrainien qui doit surveiller un prisonnier russe, d’un Français plongé au cœur du conflit sur la terre de ses ancêtres russes, celui enfin de l’enfant en lui qui cherche à comprendre cette terre à travers la mère qui en a fait la sienne…

Mon avis:

Je remercie les éditions JC Lattès et Babelio pour cette lecture!

Je suis un fidèle de Nicolas Delesalle. Que ce soit avec ses récits ou ses fictions, il m’a toujours convaincu. Il faut dire que même s’il est journaliste avant d’être romancier, il excelle dans les deux registres.

Sur la couverture de ce livre, il est écrit « roman », mais tout ce qui est raconté tend vraiment vers l’histoire vraie. Dès le début du conflit ukrainien, l’auteur est sur place pour assister aux évènements. Au plus près des gens, il peut ainsi ressentir le pouls de la population sur place et nous rendre compte. Le lecteur est donc immergé dans le moment, par le biais de scènes de la vie quotidienne de ses combattants.

En parallèle de son récit, il nous raconte le destin de deux hommes issus des deux camps qui se retrouvent à vivre ensemble par la force de la guerre. Ces personnages montrent que la vie continue son chemin sur les cendres de la bataille.

Cette « Valse russe » est une danse qui nous entraîne entre réalité et fiction au cœur du monde cruel. Elle permet aussi à l’écrivain de mettre ses origines à l’épreuve. En effet, sa mère étant russe, il possède un certain nombre de souvenirs liés à ce pays. Son passé et son présent s’entrechoquent. Il peut faire le parallèle entre la Russie qu’il a connu dans sa jeunesse et la patrie destructrice qu’elle est devenue.

Ce récit d’un demi-russe en pays ukrainien est empreint d’une grande nostalgie. On sent tout le désarroi du narrateur devant la tragédie. Mais c’est aussi une version très humaine de cette guerre à travers les victimes collatérales. Nicolas Delesalle est un fin raconteur qui sait faire voyager ses lecteurs et toucher leur sensibilité. A mon goût, il n’est pas assez reconnu. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

JC Lattès, 208 pages

Paru le 23 août 2023, 20€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Ma whislist ne te remercie pas, elle fait grève. Merci à toi pour la jolie chronique toute en retenue 🙏😘 883 livres lus depuis quand ?

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Ah oui tout de même. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Je garde un bon souvenir de cette valse à trois temps.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire