Court résumé: Pauline, femme de chambre dans un grand hôtel, nettoie chaque matin la suite qu’occupe Marilyn Monroe quand elle n’est pas sur le tournage des désaxés. Et pendant ce séjour va se tisser un lien particulier entre la jeune héroïne et tout ce petit monde du cinéma qu’elle ne va qu’entrapercevoir…

Mon avis:

Je remercie les éditions Lizzie et NetGalley pour cette écoute!

Tatiana de Rosnay nous entraine dans la vie de Pauline, une jeune française, au destin incroyable. Le récit s’étire sur trois temporalités. De son arrivée aux États-Unis, en passant par son amour des chevaux, le lecteur la suit jusqu’au point d’orgue de son existence : sa rencontre improbable avec Maryline Monroe.

Ces femmes sont toutes deux victimes de leur monde. Mais leurs évolutions prennent des trajectoires différentes. Elles se croisent au moment où la star américaine glisse irrémédiablement vers la tragédie et où la jeune fille commence à reprendre le dessus. Leur relation y est d’ailleurs pour beaucoup dans sa transformation.

Cette aventure nous introduit dans l’intimité de la star, durant le tournage plutôt chaotique du film « Les désaxés ». Grâce aux yeux de la femme de ménage, on devient le témoin de la dualité Mrs Miller/ Maryline Monroe, deux femmes dans le même corps, mélange explosif entre fragilité et extravagance. L’adoration de l’écrivaine pour l’icône US transpire dans ce texte mais elle a su rester objective afin de nous livrer ce portrait sans concession et particulièrement touchant.

Tatiana de Rosnay a un véritable talent de conteuse d’histoires qu’elle met au service de cette fiction initiatique, teintée d’histoire vraie. En entrant dans la psychologie des personnages, elle nous propose le combat quotidien de ces femmes pour s’émanciper de la domination masculine. La justesse de plume et l’interprétation de Françoise Cadol réussissent à donner corps à ce besoin de liberté.

Même si je reconnais la présence de certains clichés, la magie a fonctionné sur moi et je me suis passionné pour cette aventure, qui m’a fait passer par toutes les émotions. J’ai aimé apercevoir les différentes facettes de la sulfureuse Maryline Monroe et j’ai pris beaucoup de plaisir à assister à l’éclosion d’une petite parisienne dans l’Ouest américain.

Lizzie, 9h12min

Lu par Françoise Cadol

Paru le 7 février 2024

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Marilyn n’a pas fini de nous faire rêver ( ou pas ?) mmerci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Lilou dit :

    intéressant de lire ta chronique car je ne me serais pas forcément intéressée à ce livre, mais tu réussis à le rendre tentant… à voir ! Merci à toi

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connaissais pas ce roman de Tatiana de Rosnay mais j’ai bien envie, désormais, de le lire ! Merci pour la découverte, j’espère avoir bientôt l’occasion d’avoir ce roman entre mes mains 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    C’est ce qu eje reproche à l’auteure : trop de clichés.

    J’aime

  5. Aude Bouquine dit :

    Merveilleuse Françoise Cadol ♥️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire