Court résumé: Lyon, 1760. De retour du Caire et entouré de sa compagne égyptienne, l’envoûtante Yasmina, et de son père, le fameux moine hérétique, le chevalier de Volnay se retrouve confronté à une série de morts mystérieuses. Chaque victime a été immolée par les flammes…

Mon avis:

Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture!

Cinq ans ! Ce dernier épisode s’est fait attendre cinq ans ! Grand fan de cette série, vous imaginez bien que j’étais donc fin prêt pour accueillir ces nouvelles aventures du commissaire aux morts étranges. Après un voyage ensorcelant au Caire, Volnay rentre au pays accompagné de son père et de sa nouvelle fiancée Yasmina. Comme à chaque fois, une nouvelle énigme s’impose à eux.

Olivier Barde-Cabuçon nous entraîne dans les rues de Lyon. Sa plume particulière, en harmonie avec l’époque, récrée parfaitement l’ambiance de la capitale des Gaules au 18ème siècle. Son travail de documentation approfondi, associée à son talent pour la description, nous donne l’impression d’être immerger dans les lieux et dans l’époque.

L’enquête policière nous balade entre les instances du pouvoir, un cabinet des curiosités et des maisons prestigieuses. Mystères réels et mystères mystiques se succèdent et multiplient ainsi les pistes de recherche. On reste sans réponse jusqu’à la fin.

Comme dans les précédents opus, l’intrigue est un surtout prétexte pour mettre en scène les héros de l’histoire. Ces personnages sont tous différents mais tous attachants à leur manière. Qu’ils soient rigides ou malins, sérieux ou drôles, respectueux ou irrévérencieux, ils ont en commun leur envie de justice. Les femmes ne sont pas non plus en reste et marquent cette aventure de leur présence et de leur charisme.

Avant de vous lancer, je recommande la lecture d’au moins un livre de la série si vous voulez apprécier à sa juste valeur cette aventure, particulièrement centrée sur les personnages. Pour ma part, j’ai pris un plaisir certain à retrouver cette fine équipe, qui m’a encore enthousiasmé lors de scènes et de dialogues truculents.

Pour en avoir parler avec l’auteur, je suis ravi de vous annoncer que vous n’aurez pas à attendre cinq ans de plus pour la prochaine aventure. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Actes Noirs, 320 pages

Paru le 6 mars 2024, 22€

Une réponse "

  1. Lilou dit :

    je ne connais pas du tout, merci pour la découverte. Je vais me pencher un peu sur cette série !

    J’aime

  2. laplumedelulu dit :

    Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  3. Céline C. dit :

    Merci Anthony ! Il faut vraiment que je découvre cet auteur. Cela fait un moment que je le dis et ton article me le rappelle 😉

    Aimé par 2 personnes

  4. J’aime vraiment cet auteur et sa série chez actes sud mais aussi ses one shot maintenant en série noire….

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore aussi cette série, je viens d’ailleurs de terminer le tome 5, Entretien avec le diable. J’adore surtout le personnage du moine, qui dans ma tête a pris les traits de Sean Connery dans Le nom de la rose. 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire