Court résumé: Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète. Jusqu’au jour où Eddie apprend que son associé l’a trahi, conduisant son cabinet à la faillite…

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture!

Si vous avez déjà lu des romans de Valérie Tong Cuong, vous savez qu’elle aime nous plonger dans le destin extraordinaire de gens ordinaires. Elle les confronte à des dilemmes de leur quotidien et observe leurs réactions. De cette manière, elle met le lecteur face à lui-même.

Dans « Voltiges », la recette reste inchangée. Un évènement imprévisible intervient dans l’existence des Bauer et tout leur monde est chamboulé. Tel un effet papillon, les protagonistes subissent à tour de rôle les conséquences de cet incident. Leur trajectoire de vie en est déroutée.

Dans ce roman choral, chaque chapitre est consacré à un des personnages. Ils nous donnent leur point de vue sur la situation et nous partagent leurs émotions. Le lecteur devient le témoin des dommages subis. Comme ce sont des femmes et hommes simples que l’on pourrait croiser dans nos vies, on s’identifie à leurs réflexions et on comprend leurs agissements. On entre en empathie avec eux en s’imaginant à leur place.

Cette histoire racontée sous différents prismes fait monter la tension progressivement. Au fil des actes, des secrets et des mauvaises décisions de chacun, plusieurs éléments nous font penser que tout ne va pas bien se passer. On sent que quelque chose cloche, mais on ne sait pas quoi ! La lecture devient alors tendue tant un dénouement tragique semble inévitable.

Grâce au réalisme du propos, l’autrice met en exergue la mauvaise communication dans les familles. Par manque d’échanges verbaux, les conséquences sur la sérénité du foyer peuvent s’avérer désastreuses. Elle nous fait entrer dans la tête de ses personnages contemporains afin de marquer nos esprits et de nous confronter à nos propres comportements.

Portée par une plume toujours aussi juste, Valérie Tong Cuong nous convie à une histoire de haute voltige, palpitante, sensible et déroutante !

Gallimard, 226 pages

Paru le 14 mars 2024, 20.50€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Même pas mal qu’elle dit ma whislist. 🤣

    merci à vous toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire