Court résumé:

Depuis six ans, Jean, commandant de police à la retraite, est obnubilé par une enquête qu’il n’a su résoudre : la disparition en 2015 de l’adolescente Alice Bastide. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable, il tente de se rapprocher de sa famille. Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années…

Mon avis:

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture!

Sous ses airs de femme adorable et souriante, Pétronille Rostagnat n’en reste pas moins une écrivaine perverse. En effet, dans ses histoires lugubres, elle fait souvent intervenir des enfants et des adolescents pour toucher notre corde sensible. Elle nous met en présence de ses êtres à priori inoffensifs et nous présente leur face cachée. Nos certitudes sont alors ébranlées !

Pour « comment te croire ? », des jeunes filles sont encore au cœur de l’histoire. L’une a disparue il y a quelques années, l’autre est vivante. Les deux semblent rattachées par un lien invisible. L’autrice met en scène le concept de réincarnation et en fait son fil conducteur. Elle surprend donc ses lecteurs en prenant un tournant original, qui tend vers le surnaturel.

Toutefois, elle garde quand même sa marque de fabrique. Son récit nous fait entrer dans l’intimité d’une famille. Elle nous convie dans le quotidien de ses personnages. Ainsi, on connait les petits secrets de chacun, ce qui nous les rend plus humains. Les thèmes de la maladie et du deuil viennent conforter notre attachement aux protagonistes.

Mais comme d’habitude, tout ceci ne s’avère être qu’une manipulation de l’écrivaine ! Elle utilise notre compassion, notre humanité, pour nous attendrir. Cette méthode lui permet de nous détendre afin de mieux nous déstabiliser à la fin. C’est machiavélique, mais l’effet est réussi !  

Mon cerveau cartésien a forcément eu un peu de mal à accrocher au côté paranormal du livre. J’ai toujours l’impression que ces phénomènes inexplicables favorisent le scénario et permettent des raccourcis faciles. Mais outre ce petit bémol (qui ne concerne peut-être que moi !), j’ai adhéré à cette nouvelle expérience. Ce thriller, tout en délicatesse, a su me troubler et me surprendre. Je n’ai pas lâché ma lecture avant d’en connaître le dénouement. N’est-ce pas là l’essentiel ?

Harper Collins Noir, 283 pages

Paru le 13 mars 2024, 19.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Message de ma whislist. Vade retro tentateur.

    😂

    Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire