Court résumé: En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. À Madrid, un autre assassin s’en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : « TUONS LES RICHES »…

Mon avis:

Je remercie les éditions XO pour cette lecture!

« Les effacées » est la seconde enquête de Lucia Guerrero. Je n’avais pas eu la chance de lire la première mais celle-ci peut parfaitement se lire seule. J’ai donc découvert cette flic hispanique qui ne fait pas dans la dentelle. Elle a un fort caractère et n’en fait qu’à sa tête. Dès qu’elle a une idée, elle se précipite, pour le meilleur comme pour le pire.

Bernard Minier nous entraine dans une double affaire, avec des chapitres courts et un rythme soutenu. Son savoir-faire ne nous laisse aucun répit. Une fois lancé dans l’aventure, on ne lâche plus le livre ! Devant cette mécanique parfaitement huilée, mon cerveau a chauffé quelque peu. Il s’est laissé prendre au piège par les retournements de situations qui fleurissent jusqu’à la dernière page. A travers les nombreuses péripéties, il nous propose aussi une petite immersion dans les coutumes, la mentalité et les croyances de ces régions ibériques. Dépaysement garanti !

Deux histoires, c’est peut-être une de trop. En effet, en oscillant entre les investigations, les protagonistes se multiplient, les sujets abordés ne sont pas creusés et le récit se disperse un peu. Les scènes se succèdent à grande vitesse et elles en deviennent prévisibles. Les thèmes sociaux, qui paraissent pourtant tenir à cœur à l’auteur, sont juste effleurés et donc traités de manière démagogique.

A mon humble avis, qui n’engage que moi, ce nouvel opus ne fait pas partie des indispensables de l’écrivain pyrénéen. Mais grâce à son talent, ce thriller reste un bon moment de lecture qui vous gardera en haleine jusqu’au bout. Je suis ravi d’avoir enfin rencontré Lucia la rebelle. En tant que grand fan, je ne doute pas que Bernard Minier sera, à l’avenir, se servir des aptitudes de l’Espagnole pour nous concocter un nouvel opus des plus percutants !

XO éditions, 410 pages

Paru le 4 avril 2024, 22.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Je vais me faire mon propre avis. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire