Court résumé: 2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes…

Mon avis:

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture!

Spécialiste du noir, Sophie Loubière surprend ses lecteurs en les entrainant dans un roman d’anticipation.

Avec cette histoire, elle se présente en digne héritière de Margaret Atwood et de sa « servante écarlate ». Mais contrairement à son aïeule, dont j’avais eu du mal à adhérer à la prédiction de départ, j’ai parfaitement imaginé cet avenir hypothétique.

Quand on voit comment sont considérées les femmes de plus de cinquante ans à notre époque, il ne manque plus que la création d’un bracelet qui limite nos émotions, pour que la théorie du livre devienne réalité.

Cette histoire repose sur un gros travail de documentation et de réflexion qui permet d’expliquer et de justifier toutes les décisions prises par la communauté. Dans un but à priori légitime de protection et de survie, les protagonistes ont accepté leur nouvelle vie pragmatique et liberticide. Chaque loi répondait à une véritable problématique. Mises bout à bout, toutes ses règles enferment les personnes dans un univers sécurisé mais aseptisé.

Grâce au destin de plusieurs personnages, on comprend vite que ce monde « parfait » n’est pas sans défaut, ni sans faille. On assiste aux conséquences sur leurs quotidiens d’un tel mode de fonctionnement. Rachel nous offre la possibilité de connaitre la face cachée du « recyclage » des femmes pendant que son mari remet en cause la perfection du système en menant son enquête sur des meurtres maquillés.

L’autrice mène donc de front ses deux narrations (celles qui partent, ceux qui restent) afin de nous plonger dans la réalité de ce futur ambigu. Elle intercale quelques chapitres didactiques, nous racontant les évènements qui ont façonné cette nouvelle manière de vivre. Ainsi, porté par sa plume magnifique, j’ai été envouté par ce roman total, intelligent et inquiétant. Un voyage dans le temps qui fait réfléchir. Un grand livre !

Belfond Noir, 528 pages

Paru le 1 février 2024, 21€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Lilou dit :

    Personnellement j’ai été subjuguée et bouleversée par ce livre ! Comme tu dis un grand livre. J’attends avec curiosité la suite.

    Aimé par 2 personnes

  3. Yvan dit :

    Un immense livre, oui !
    C’est important que des hommes le défendent aussi avec force

    Aimé par 2 personnes

  4. philippedesterb599461a21 dit :

    Je ne connais pas, mais la couverture ne passe pas inaperçue. J’ai souvent vu ce livre sur les blogs. Comme tu cites « La servante écarlate » (que je n’ai pas aimé, que j’ai même abandonné), je ne pense pas que je lirai ce livre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire