Court résumé: Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
Mon avis:
Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture!
Il faut être sacrément audacieux pour s’essayer à un nouveau chemin alors que la route habituelle est toute tracée. C’est pourtant ce que vient de faire Olivier Norek. Devenu depuis quelques années une des éminentes figures du polar, il prend cette année le pari du changement, avec un roman historique.
Rendez-vous est pris avec la Finlande durant l’hiver 1939. Dans ce paysage au climat rugueux, l’auteur nous raconte les manœuvres militaires effectuées par la Russie pour s’accaparer le pays scandinave. On entre alors dans le quotidien, l’intimité des soldats nordiques qui se sont battus afin de défendre leurs frontières.
Le travail de recherche et de documentation auquel nous avait déjà habitué l’ancien policier libère toute sa force dans ce récit. Il se base sur les faits historiques vérifiés afin d’être au plus proche de la réalité de l’époque. Et comme il s’est physiquement immergé au cœur de l’endroit, la sensation de vécu est d’autant plus marquante. Le lecteur est avec ces guerriers dans leurs camps, dans les tranchées, lors de leurs opérations, comme s’il faisait partie du décor. Chaque scène, dans cet écrin blanc et glacial, révèle un peu plus la bravoure de ces hommes. Survivre est devenu leur seul dessein et ils mettent tout en œuvre pour se sortir des pièges rencontrés.
L’auteur a aussi réussi la prouesse d’accorder son écriture au propos de l’histoire. Plus descriptive, parfois plus poétique, sa plume garde quand même ses effets de suspense qui nous tiennent sous pression du début jusqu’à la fin. La narration est oppressante et on sent la mort qui rôde…
Si certains en doutaient encore, Olivier Norek vient de confirmer son statut d’écrivain. Loin de ses bases littéraires, il a su s’adapter à son nouveau genre. Son obstination et son perfectionnisme rendent cette épopée réaliste, humaine et historiquement passionnante !
Michel Lafon, 447 pages
Paru le 29 août 2024, 21.95€





Un TRES grand roman !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Anthony pour ta chronique… Elle me donne encore plus envie de le découvrir. Quel parcours pour Olivier Norek ! Il est sélectionné pour le Goncourt et le Renaudot… C’est fou… j’ai hâte de le lire.
J’aimeAimé par 2 personnes
Attention, il est vraiment différent !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui je sais ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hello K79 🌞 À peine publié, déjà sélectionné pour les grands prix d’Automne et recommandé par toi 😃 Je note l’œuvre d’Olivier Norek comme une valeur sûre ! Et hop dans ma wishlist ✨
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau parcours effectivement, et ce n’est certainement pas fini. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman que j’ai dévoré malgré le sujet de la guerre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de découvrir ce roman tellement touchant et plein d’émotions, d’auteur que l’auteur a mené un gros travail de recherche. L’histoire de ces soldats doit marquer durablement.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est plus dans l’Histoire que dans l’émotion ! C’est un livre de guerre.
J’aimeJ’aime
Olivier Norek Norek est un homme de terrain qui se plonge corps et âme dans l’univers qu’il dépeint. C’est un écrivain qui réussit à changer la couleur de sa plume avec une aisance remarquable. Quel travail remarquable appuyé sur des recherches colossales, et quelle sensibilité se dégagent des pages de « Les guerriers de l’hiver ». Sincèrement, je n’aime pas l’Histoire. Cependant, il a réussi à me captiver grâce à son écriture poétique, engagée et graphique, il m’a bluffée. C’est mon coup de cœur littéraire de la rentrée 2024!!
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord !😉
J’aimeJ’aime
Tu confirmes mon envie de le découvrir ce nouveau Olivier Norek qui s’essaie à la littérature blanche. Merci Anthony 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras ce que tu en penses!
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré quelques toutes petites réserves, je peux dire que j’ai aimé ce Olivier Norek. Il a du cran de changer de registre. Il mériterait un prix. À voir. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] en parlent également : Yvan, Nath, Anthony, Aude, Audrey, Rose, Willy, Bigmammy, Petite étoile […]
J’aimeJ’aime
[…] ne l’ai pas encore lu pour ma part mais en attendant, ce sont Nath_ Mes Lectures du Dimanche, Anthony_ Les Livres de K79 et Petite Étoile Livresque qui en parlent sur leurs blogs […]
J’aimeJ’aime