Magnifique Gatsby
Court résumé: Nick Carraway, jeune trentenaire du Middle West, va raconter l’histoire de son nouveau voisin et futur ami Jay Gatsby, personnage énigmatique qui organise des fêtes dantesques dans son immense demeure.
Mon avis: Dans ce roman, Francis Scott Fitzgerald nous fait participer à l’esprit de fête et d’insouciance inhérent à cette période après guerre. Les gens sont délurés et profitent au maximum de l’instant présent. Mais dans l’arrière plan de cette profusion d’actes dévergondés, on découvre Gatsby. Jay Gatsby est un protagoniste à la fois arrogant et touchant. Même si l’on regarde les scènes à travers les yeux d’un narrateur neutre, on comprend au fil des pages de cet épisode, toute la détresse et la force de conviction de cet amoureux transi et on s’attache presque malgré nous, à ce personnage d’apparence pourtant si antipathique.
L’atmosphère de cette époque, la profondeur des individus, le rapport à la richesse, tout est parfaitement retranscrit et décrypté dans ce spectacle tragique. Fitzgerald m’a ému et comblé grâce à une écriture et une poésie parfaitement maîtrisées d’où ressort un héros à sa manière…Gatsby!
Un petit chef-d’oeuvre qui continue son chemin après la fermeture du livre.
Folio (poche) 202 pages
18/20
ils vont bientôt l’adapter au cinéma, si je me trompe ou ils vont le sortir de nouveau?
J’aimeJ’aime
La plume de Fitzgerald ici magique et troublante. Un livre qu’on ne peut oublier !
J’aimeJ’aime
Ca reste un de mes romans préférés!
J’aimeJ’aime