Plus de mon âge…

Ma lecture actuelle

Court résumé: Après une grande tempête de vent qui s’est abattue sur la ville, le monde est devenu sombre, terrifiant et les adultes ont disparu. Matt et Tobias, deux jeunes garçons, vont se retrouver seuls et vont devoir s’organiser pour survivre dans ce nouveau monde.

Mon avis: Appréciant énormément les thrillers de Maxime Chattam, je voulais tenter l’expérience fantastique, l’autre univers favori de cet auteur. A la fermeture de ce livre, j’arrive à la conclusion suivante: ce n’est pas ou plus de mon âge!

Le monde imaginé par Maxime Chattam est très inventif, les décors sont très cinématographiques, l’aventure est prenante mais les personnages n’ont aucune consistance. L’histoire se lit très bien, l’écriture est très accessible, ce qui permet de tourner les pages facilement et de se laisser conter sans résistance les péripéties de ces trois jeunes aux prises avec le mal. Mais les tribulations de ces enfants dans un monde d’enfant, avec des gentils enfants et des méchants adultes, ça ne doit passionner que les enfants! Je ne me suis donc pas du tout attaché aux personnages et suis resté insensible à leur avenir et aux différents dangers qui les guettent. Ce roman n’est donc qu’une succession d’incidents surnaturels sans véritable but et surtout sans sentiment.

En résumé, je pense que l’existence de « Harry Potter », du « Seigneur des anneaux » ou de « La tour sombre » éclipse totalement cette petite aventure, peut être trop inspirée de ces prédecesseurs et qui n’en devient qu’une pâle copie.
Je resterai un fidèle lecteur de Mr Chattam mais seulement pour les thrillers!

Albin Michel 483 pages

13/20

Une réponse "

  1. Zina dit :

    Je me retrouve complètement dans ton avis ! Et c’est bien agréable, je me sentais un peu seule ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s