Suspense glacial
Court résumé: Dans un coin perdu des Pyrénées, le corps sans tête d’un cheval est retrouvé suspendu à une centrale hydroélectrique. Le commandant Servaz est désigné pour mener cette enquête, qui va se révéler particulièrement étrange.
Mon avis: Lorsque « Glacé » est sorti, il y a quelques années, il m’a tout de suite intéressé. Mais comme c’était un premier roman, je ne me suis pas précipité les yeux fermés. J’ai décidé d’attendre les suivants pour voir si l’engouement pour cet auteur perdurerait dans le temps. Vérification faite, Bernard Minier venait de faire paraître son quatrième roman, c’était le moment !
Pour cette première enquête du commandant Martin Servaz, on est totalement dépaysé par l’ambiance gelée et blanche de la montagne des Pyrénées. Au milieu de ce froid, une succession de cadavres d’animaux et d’êtres humains vont nous entraîner à travers la région dans les lieux les plus insolites et les plus inquiétants. Tout au long de l’histoire, le passé dramatique qui était depuis longtemps enfoui dans les mémoires, va refaire surface. Le mystère, qui oscille entre folie et perversité, va s’épaissir au fil des pages, pour mieux se révéler sur le final plein de surprises.
J’ai été convaincu par ma première approche de Bernard Minier. Son écriture est fluide et facile d’accès. Les péripéties s’enchaînent bien avec l’intervention de personnages multiples. Le commandant et la gendarme qui mènent les investigations sont assez attachants et je me suis inquiété de leur destin. L’ambiance et le suspense sont maintenus jusqu’au bout. Grâce à la mise en place de fausses pistes, j’ai été constamment dans le flou et impatient de poursuivre l’aventure. Le dénouement est un peu tiré par les cheveux, mais il m’a surpris et c’est bien ça l’essentiel.
Premier coup d’essai réussi ! J’ai déjà prévu de m’atteler aux autres épisodes de la série…
Pocket 725 pages