Ode au candidat

Court résumé: Philippe Besson est resté aux côtés d’Emmanuel Macron le temps de sa campagne présidentielle…

Mon avis:

Merci aux éditions Julliard pour cette lecture!

Philippe Besson m’avait ému aux larmes dans son dernier roman « Arrête avec tes mensonges ». J’avais alors changé d’avis à son sujet (ah ! Les préjugés !) et j’étais convaincu que je lirais d’autres œuvres de cet auteur. Cette intuition s’est très vite réalisée avec la sortie de ce livre.

L’écrivain a suivi la campagne présidentielle de Emmanuel Macron, de son éclosion jusqu’à son dénouement. Il faisait partie des proches du candidat bien avant que celui-ci décide se lancer dans l’aventure suprême. Il est donc question dans ce récit,  autant du politique que de l’humain. Parce-que dès le début, et le narrateur ne s’en cache pas, il voue une grande admiration à l’homme lui-même ! Il entre donc dans son intimité, assiste à tous les événements à ses côtés et nous retransmet ses sensations et ses réactions de l’instant. On découvre les différentes facettes de ce personnage hors du commun qui de par sa vie privée et de par ses idées, à fait bouger les lignes de notre société.

Dans la sphère politique, l’auteur nous déroule tous les coups bas, tous les retournements de situation, toutes les erreurs et toutes les bonnes décisions qui ont permis de créer l’exploit. Il dévoile, s’il était besoin, la bassesse des politiques, qui sont prêts à tout pour leurs propres intérêts ou ceux de leur clan. Au sortir de cette aventure, on ne peut pas dire que notre opinion sur nos responsables se soit vraiment améliorée. Cela confirme juste ce que l’on savait déjà…et ce n’est pas rassurant !

Philippe Besson réalise une belle ode à Emmanuel Macron, le candidat surprise. Il nous présente cet homme et sa famille sous leur meilleur jour. L’écriture de l’auteur est toujours aussi plaisante. Le texte, bien que complaisant, est agréable à suivre. Je pense que ce récit prendra de la valeur avec le temps. Aujourd’hui, l’histoire est un peu trop fraiche dans notre esprit et par conséquent un peu redondante. A part certains petits détails, on n’apprend pas grand-chose. Mais dans le futur, sa lecture permettra sûrement de se souvenir que tout est possible et que rien n’est graver dans le marbre, surtout en politique et surtout en France !

Julliard, 216 pages

18€

15/20

"

  1. lebouquinivre dit :

    Merci pour ton avis, encore une fois intéressant!!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour K79,
    J’ai été tenté de me procurer ce livre et puis je suis passé à autre chose…Si j’ai l’occasion j’y viendrai, mais pas pour l’instant, car effectivement c’est trop frais.
    J’ai entendu parlé positivement du livre précédent de cette auteur « Arrête avec tes mensonges », je vais donc le mettre dans mes futures lectures, merci K79.
    Agréable journée à vous !
    🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Cat dit :

    Emmanuel Macron, personnage de roman à qui il dédie cette ode… Bon… S’il lui trouve un côté romanesque moi pas… Je passe mon cher Killing79…

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    A relire dans 10 ans, à la fin de son second mandat ?

    Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    j’aime beaucoup Philippe Besson mais je l’ai tellement en adoration devant Emmanuel Macron lors de ses passages TV que je n’avais pas très envie de lire cet opus.
    peut-être que je céderai à l’appel des sirènes mais pas dans l’immédiat 🙂

    J'aime

  6. Ada dit :

    Je rejoins certains commentaires plus haut, l’engouement autour de Macron de la part de l’auteur ne me tente pas du tout. (et puis politiquement parlant, je ne suis pas de son bord, alors une ode sur notre président actuel, non merci 😛 )

    Par contre, je ne rejette pas du tout l’auteur et je lorgnais déjà du coin de l’oeil « Arrête avec tes mensonges » que j’essaierai sûrement un jour ! 😉

    Aimé par 1 personne

  7. jostein59 dit :

    Bien sûr, après Arrête avec tes mensonges, j’ai très envie de le lire

    Aimé par 1 personne

  8. Nad dit :

    Qu’est-ce que j’aime cet auteur! Pour le moment je n’ai lu que « Une bonne raison de se tuer » et « L’arrière-saison ». Une plume authentique et profonde..
    Bravo pour ce beau billet.

    Aimé par 1 personne

  9. Quaidesproses dit :

    Plusieurs fois je me suis arrêtée devant, mais… je n’ai pas encore cédé. Je ne sais pas. Peut-être trop frais comme tu le soulignes, pourtant, il a tout pour me plaire ce livre, L’auteur, le sujet, la curiosité.

    Aimé par 1 personne

  10. livres443 dit :

    Je trouve le thème opportuniste et n’ai pas envie de le lire même si Besson est un bon auteur. Merci pour ton résumé qui me satisfait amplement et c’est sûr je ne lirai pas ce livre (de propagande ?)

    Aimé par 1 personne

  11. […] « Un personnage de roman » de Philippe Besson chez Julliard: infos ici et ma chronique ici […]

    J'aime

  12. […] « Un personnage de roman » de Philippe Besson chez Julliard: infos ici et ma chronique ici […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s