Fresque malsaine

Court résumé: Kansas, Hayley roule sur l’Interstate. Elle part chez sa tante pour s’entraîner en vue d’un tournoi de golf. Jusqu’au moment où elle croise le chemin de Norma, une mère de 3 enfants…

Mon avis:

Merci aux éditions Rivages pour cette lecture!

Une couverture magnifique avec un visage féminin mystérieux et un titre simple « Helena », il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en ouvrant ce pavé de 750 pages (je ne lis toujours pas les 4èmes de couverture !) et je n’ai pas été déçu !

Dès le début, on comprend que l’on a affaire à un roman qui va nous bousculer. Dans cette première partie, on découvre les acteurs. De chapitre en chapitre, on passe de l’un à l’autre. Les cents premières pages nous permettent de connaitre l’environnement et le contexte qui les entourent. On découvre ces personnages fantasques issus l’Amérique profonde. Le décor bon enfant est posé.

Malheureusement ces gens sont comme des produits inoffensifs, qui mis ensemble, deviennent de la dynamite. Le hasard les fait se rencontrer et dès lors, tout part alors en vrille. La petite balade naïve américaine prend un virage radical pour devenir un terrible drame. L’ambiance devient glauque et le lecteur est entraîné à un rythme haletant dans des scènes dures et oppressantes. Rien ne nous est épargné. D’ailleurs, je préfère prévenir que certains détails assez violents pourraient en choquer certains/nes.

Mais tout ne s’arrête pas là ! A peine sorti de cette tragédie, on entre alors dans la phase roman noir. On assiste aux séquelles du drame. On suit les conséquences de cette histoire sur le destin de protagonistes. Même dans cette partie où le rythme est retombé, Jeremy Fel a le talent de nous garder en haleine. On est constamment sur le qui-vive.  Les personnages sont d’une telle instabilité que l’on est à l’affût du moindre retournement de situation ou du moindre pétage de plombs.

Avec ce gros livre, peut-être un peu long sur la fin, l’auteur plonge le lecteur dans une fresque diabolique et malsaine, qui ne laissera personne indifférent. J’ai adoré participé à cette réunion de personnes névrosées et dérangées, qui au contact du danger, libèrent leurs instincts primitifs. C’est morbide et jouissif en même temps !

Je découvrais Jeremy Fel avec ce livre. Autant vous dire que je vous le recommande et que je vais suivre cet écrivain de près.

Rivages, 733 pages

23€

"

  1. Envie de le lire et en même temps quelques réserves si c’est vraiment trop glauque.

    Aimé par 2 personnes

  2. jostein59 dit :

    J’hésite toujours face à un pavé. Et puis, le roman noir n’est pas ce que je préfère. Seulement là, les avis sont unanimes et j’avais plutôt bien aimé son premier roman. Alors, je vais sûrement l’acheter et le lire après la vague de la rentrée littéraire.

    Aimé par 1 personne

  3. lebouquinivre dit :

    Je vais l’acheter! Le résumé m’a directement tapé dans l’œil! Merci de corroborer cela 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais téléchargé l’extrait gratuit car de nombreuses critiques élogieuses m’avaient convaincue. Le style de l’auteur m’a paru tout de même très plat, parfois maladroit, et je n’ai pas acheté le livre. Peut-être aurais-je dû persévérer .

    Aimé par 2 personnes

  5. Bon alors j’aurais complètement raté ce livre si je n’en avais pas vu tant d’avis positifs ! Du coup je vais le lire ! ^^ J’ai hâte de voir ce que ça donne, car il a l’air excellent…

    Aimé par 1 personne

  6. La couverture est envoutante et le résumé accrocheur !
    Par contre, je ne pensais pas que ce serait aussi violent et malsain… :s Je ne pense donc pas le découvrir (pas de suite en tout cas).

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    Une légère déception, j’ai trouvé bien meilleur son premier roman.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s