Toujours touchant

Court résumé: Philippe Besson a 22 ans lorsqu’il rencontre Paul Darrigrand, avec lequel il va vivre une aventure sentimentale compliquée…

Mon avis:

Merci aux éditions Julliard pour cette lecture!

Ce livre est éligible au Prix Orange du Livre 2019, dont je suis juré.

Après le magnifique « Arrête avec tes mensonges » qui m’avait bouleversé, Philippe Besson continue son autobiographie. Ce nouveau roman s’inscrit comme une pièce complémentaire au portrait du jeune homme qu’il a été : Un jeune homme homosexuel  dans une époque peu disposée à l’accepter.

Pour trouver son bonheur sentimental, il doit passer par des stratagèmes. Il est une nouvelle fois question d’un amant qui n’assume pas ses penchants, qui refoule ses désirs. Ce personnage vit une double vie et utilise l’introverti Philippe Besson comme fruit défendu. Tout le monde y trouve son compte jusqu’à ce que la dure réalité reprenne le dessus.

Cette histoire met en lumière l’impact de la malveillance sociétale sur le destin amoureux des gens considérés comme différents. Ils doivent toujours truquer leur vie et ne peuvent profiter pleinement de leurs moments. En parallèle, l’auteur nous parle de sa vie personnelle et de ses aventures familiales et amicales. Le lecteur intègre le quotidien de ces gens et constate toute la difficulté qu’ils rencontrent à s’adapter à ce qu’on attend  d’eux.

A l’instar du livre précèdent, Philippe Besson se livre sans fard et sans filtre. Il s’affranchit de la bien-pensance et libère ses sentiments pour nous les livrer tels quels. C’est d’ailleurs ce qui fait la qualité de ces romans intimes. Ils ne virent jamais dans le pathétique malgré les thèmes abordés. Ils nous entraînent au cœur de son corps de jeune adulte et nous invitent en tant que témoin de ses tourments. J’ai été particulièrement touché par cette histoire, débordante d’humanité, même si elle pâtit un peu de l’effet de surprise et du tragique du précédent épisode.

Après avoir lu tous ses récits, Il faut vraiment que j’essaye les romans de cet auteur pour voir si sa plume fait aussi des merveilles avec d’autres personnages.

Julliard, 211 pages

19€

"

  1. J’avais écouté une interview de lui, et j’aime beaucoup sa façon d’analyser et de comprendre tout ce qui est de l’ordre des relations. Bravo cher juré, tu parles très bien de ton livre !

    Aimé par 1 personne

  2. frconstant dit :

    Beau billet qui laisse entendre toute ta satisfaction pour ce titre comme pour « Arrête tes mensonges ». Personnellement, je n’avais pas trop apprécier ce titre. C’est d’ailleurs pour cela que je ne me suis pas encore plongé dans « Un certain Paul Darrigrand ».

    Aimé par 1 personne

  3. Un auteur que j’apprécie. Belle critique 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé « Arrêtes avec tes mensonges », je note donc celui-ci, merci !
    Très bonne semaine à vous 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Eve-Yeshé dit :

    j’aime beaucoup cet auteur, sa sensibilité j’ai pratiquement tout lu à part le dernier (sur le président) ta critique me plaît donc je vais me laisser tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Je craignais de lire cette « suite ». A tord, apparemment.

    Aimé par 1 personne

  7. titoulematou dit :

    Bonjour, j’avoue ne pas avoir vraiment apprécié la lecture de son premier livre plus  » autobiographique » auquel celui ci fait suite. J’ai pourtant vraiment adoré ses romans… Peut être me laisserai-je tentée si je le trouve d’occas ou à la bibli…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s