L’aventure biblique

Court résumé: An 30 Jérusalem. Un petit garçon regarde son père agoniser sur la croix. Son nom est David de Nazareth…

Mon avis:

Merci aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

La définition d’« Apocryphe » : un écrit dont l’authenticité n’est pas établie. Et c’est exactement ce que René se propose de faire. Il se base sur les évènements « connus » de la bible, pour ensuite romancer la suite de l’histoire. Alors non, ce n’est pas un thriller comme l’annonce la couverture mais bien un roman d’aventure.

Des petites connaissances en textes bibliques sont nécessaires pour appréhender au mieux cette histoire. Une fois ces quelques éléments en place, il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter ! Vous ne lâcherez pas cette épopée pleine de péripéties dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Les scènes se succèdent et on est pris dans l’engrenage. Avec un scénario toujours surprenant et des protagonistes attachants, l’aventure maintient un rythme élevé. Chaque personnage, présent ou non dans la Bible, dévoile sa face sombre et doit combattre avec ses erreurs passées. N’étant donc pas manichéen, le récit apporte son lot de surprises et déstabilise constamment le lecteur.

René Manzor nous transporte dans l’époque du Christ comme si on y était. Les quartiers, l’ambiance, les mentalités, les batailles violentes, tout est parfaitement retranscrit. Raconter cette époque a dû demander un gros travail de recherche, pour être au plus près de la réalité historique. Le résultat est plus que probant et le lecteur est immergé dans cette époque pourtant lointaine.

Grâce à son écriture toujours cinématographique, on imagine bien le film (même s’il se confronterait surement à la réticence des extrémistes catholiques). L’auteur nous offre une version qui garde l’atmosphère originelle des écrits, en soufflant un vent d’aventure d’une grande efficacité. Après la réalisation de films, l’écriture de scénarii et de thrillers, René Manzor rajoute une corde à arc et prouve que son talent peut prendre différentes formes. Vivement la suite, qu’il nous étonne encore !

Calmann-Levy Noir, 391 pages

19.90€

"

  1. Je suis vraiment content que tu as aimé ce livre. Pour moi c’etait un vrai coup de cœur.

    Aimé par 1 personne

  2. Celui-ci m’attire beaucoup. Religion, histoire, aventure.. tout pour me plaire 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Xander dit :

    Sans doute trop religieux pour moi, mais le concept a l’air intéressant ! L’auteur ne fait que ce genre de romans ou bien il écrit des choses plus contemporaines ?

    Aimé par 1 personne

  4. […] Source : (#436) René Manzor – Apocryphe | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  5. Yvan dit :

    Arrgggg!!! Il me tente de plus en plus celui-ci… Je vais finir par craquer 😀

    J'aime

  6. lebouquinivre dit :

    Que d’avis élogieux pour ce livre qui a en plus le mérite d’être assez original! Merci pour ton retour 🙂

    J'aime

  7. Eve-Yeshé dit :

    il me plairait bien celui-ci, je note 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne suis pas particulièrement versée dans les récits mettant en scène les « contes » bibliques, mais là, j’avoue, ça me tente bien. Je note 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. […] en parlent également: Les Livres de K79, EmOtionS, Ju lit les mots, The Cannibal Lecteur, Evasion polar, La caverne du polar,   Collectif […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s