Comme vous le savez déjà, j’ai été sélectionné par le site lecteurs.com et la Fondation Orange pour faire partie du jury du 11ème Prix Orange du livre. Le 20 Mars 2019, j’ai donc été convié à la première réunion.

Pour être vraiment complet, je devrais vous raconter mon arrivée la veille sur Paris mais je pense que cela ne vous passionnera pas. Je devrais aussi vous décrire ma soirée en compagnie de deux lecteurs passionnés autour d’un bon repas et d’une bonne bouteille mais cela ne vous regarde pas. Je vais donc seulement commencer mon résumé, le matin de cette première sélection.

Nous avions rendez-vous à 9h30 au café-restaurant Les Editeurs dans le 6ème arrondissement (Lieu où la décoration est en parfaite adéquation avec notre affaire du jour). Sur place, j’ai retrouvé mes deux acolytes du soir, les cinq autres lecteurs, les deux libraires et les 6 auteurs (Jean-Christophe Rufin, Joachim Schnerf, Géneviève Brisac, Cloé Korman, Carole Fives, Jean-Luc Coatalem) pour un petit rapide café. Après une ouverture des débats réalisée par Françoise Fernandes, la directrice Mécénat et Jean-Christophe Rufin , le président du Prix, et les brèves présentations personnelles, nous sommes entré dans le vif du sujet.

Chacun devait présenter ses 5 coups de cœur parmi les dizaines de livres distribués. Le tour de table a démarré très fort avec le libraire Stanislas Rigot, qui en grand spécialiste des médias, nous a crédités de chroniques complètes, dignes de celles qu’il produit pour la télé. Les autres membres du jury ont enchaîné sur d’autres éloges de lecture avec quelques envolées lyriques comme seuls sont capables les véritables passionnés. L’objectif de défendre ses chouchous a motivé l’assemblée. Arrivés en fin de cycle, les arguments se sont faits plus rares, lorsque tous les favoris ont été cités. Les derniers qui se sont exprimés, ont juste validé les choix des précédents. Au final, 33 livres ont été cités.

Pour départager ces prétendants et n’en choisir que 20 (l’objectif de la réunion), il a été décidé de voter à bulletin secret pour ses 3 préférés. Après dépouillement, 21 ouvrages sont sortis du lot. A l’unanimité, il a été décidé qu’ils avaient tous leur place dans la sélection, qui a donc été élargie à 21 !

Pour moi, ce fut une expérience extraordinaire. Au vu de l’importance du Prix et de la qualité du jury, je suis particulièrement fier d’être un acteur de cette aventure. J’ai rencontré des personnes d’une grande accessibilité et après quelques minutes, je me suis senti à l’aise au milieu de ces passionnés de littérature. Je les retrouverai avec joie, lors de la seconde réunion qui aura lieu le 10 Mai 2019. Celle-ci risque d’être moins cordiale. En effet, cette fois-ci, il ne devra en rester plus que 5. Les débats seront donc beaucoup plus mouvementés. Et je défendrai mes choix avec force !

"

  1. Bon, même s’il manque quand même quelques détails croustillants sur la veille des débats, le papier est agréable, alléchant et à la hauteur de ton blog. Bravo et ravie pour être une fidèle de tes écrits (sauf de ceux que j’attends encore de lire… après le bouquin…)

    Aimé par 2 personnes

  2. jostein59 dit :

    Le choix se faisait uniquement sur les parutions 2019 en littérature française?
    Je n’en ai lu que 3 ( Yazbeck, de Recondo et Ovaldé). Je vais lire Né d’aucune femme.
    Tentée par Belle-amie, Sur la route du Danube et A la ligne.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci d’avoir partager avec nous un peu de ce qui s’est passé en coulisses !

    Aimé par 1 personne

  4. HCh_Dahlem dit :

    Joli résumé et pour moi le grand plaisir d’avoir pu faire ta connaissance au-delà du virtuel. Au plaisir de te retrouver le 10 mai pour la seconde partie, qui s’annonce tout aussi passionnante!

    Aimé par 2 personnes

  5. Matatoune dit :

    Alors, nous patienterons jusqu’en mai pour en apprendre davantage ! Merci pour ce partage !

    Aimé par 2 personnes

  6. lebouquinivre dit :

    Hello! Merci de nous partager cette superbe aventure ! Ça te va très bien 😉

    Aimé par 1 personne

  7. ceciloule dit :

    Il faut que je me renseigne sur ce prix…. absolument ! Le côté intimiste que tu décris devait effectivement être génial à vivre

    Aimé par 1 personne

  8. lunatic dit :

    C’est sympa d’avoir accès aux coulisses du prix sous ton regard..
    Curieuse de voir quel titre vous aurez choisi…!

    Aimé par 1 personne

  9. La classe Anthony merci pour ce retour et ces belles photos.

    Aimé par 1 personne

  10. Eve-Yeshé dit :

    quelle belle aventure! le jury a de la classe, cela fait vraiment pro! merci pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. TLivresTArts dit :

    Bravo pour ce retour d’expérience qui me donne très envie de candidater l’année prochaine 😄

    Aimé par 1 personne

  12. Je trouve ton compte-rendu détaillé très intéressant ! Quel plaisir de lire ton expérience et de voir comment fonctionne le groupe.

    Aimé par 1 personne

  13. Merci de partager avec nous cette belle aventure 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s