Le monde de demain

Court résumé: 2042, Lisa vit seule dans un appartement à Paris. Le progrès et les catastrophes environnementales du passé ont transformé la manière de vivre. De plus, le comportement de sa mère l’inquiète…

Mon avis:

Merci à lecteurs.com et aux éditions Stock pour cette lecture!

Ce livre fait partie de la 1ère sélection du Prix Orange du Livre 2019, dont je suis juré.

« La mer monte » est un roman à deux voix. Alternativement, on suit le quotidien de Lisa, la fille et la vie de Laure, sa mère à différentes époques. Ces deux femmes vivent en 2042 dans un futur à la fois proche et lointain. Beaucoup de choses n’ont pas changés mais certaines ont évolué pour notre confort ou pour notre survie. Pour se faciliter la vie, un grand nombre d’objets et de systèmes ont été inventés. Il n’est donc pas rare de croiser un animal virtuel, des poupées plus vraies que nature ou des tas de drones dans le ciel. Mais aussi, pour faire suite aux catastrophes naturelles, les êtres humains ont dû s’adapter. Ainsi, des dispositifs ont été  mis en place afin d’améliorer le rapport des Hommes à l’environnement.

Dans ce nouveau monde, Lisa s’interroge sur sa mère. Elle cherche dans son passé quelles seraient les raisons de son angoisse permanente. Grâce au journal tenu par Laure il y 30 ans, le lecteur découvre au fur et à mesure, l’histoire d’amour qui se cache derrière ce mystère. Le scénario parfaitement maîtrisé va l’entrainer dans une enquête captivante au dénouement plein de surprises.

On assiste à un roman d’anticipation pour adultes, genre assez souvent réservé aux livres jeunesse. Cela permet de traiter des thèmes inquiétants de notre époque, en projetant les répercussions sur notre futur. Le monde tel que l’imagine l’autrice se révèle crédible et angoissant lorsque l’on analyse la manière dont évolue notre société. Aude Le Corff réussit un livre sur l’écologie et le développement durable, qui n’est jamais accusateur. Elle extrapole seulement le réel pour nous mettre en face de nos décisions. Cette vision de demain, guidée par une quête de vérité passionnante, constitue une œuvre efficace et nécessaire. Quand une lecture divertissante devient intelligente, on en redemande !

Stock, 245 pages

19.50€

"

  1. lebouquinivre dit :

    Coucou! J’aime l’idée de se projeter dans un potentiel futur, avec en prime abord la notion de développement durable!
    Merci Anthony, je ne connaissais pas du tout !

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Pas fan de roman d’anticipation, mais pourquoi pas celui-ci, comme il fait réfléchir.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis certaine que je vais beaucoup aimer ! Anticipation adulte, comme tu dis, et sur un thème plus que jamais d’actualité.

    Aimé par 1 personne

  4. un roman d’anticipation qui parle d’écologie/développement durable avec intelligence .. je note cette autrice. Merci Anthony 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Elle - Twin Books dit :

    Je l’ai découvert grâce à la Masse Critique de Babelio et j’ai vraiment adoré aussi ! Un excellent roman d’anticipation comme je les aime 😉

    Aimé par 1 personne

  6. […] critiques Babelio Lecteurs.com Blog Le boudoir de Nath  Blog Les livres de K79 Blog Charlie et ses drôles de livres Blog motspourmots.fr (Nicole […]

    J'aime

  7. Ta chronique me donne envie de me plonger dans ce roman ! Merci Anthony 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s