Court résumé: Noémie, capitaine de police, est gravement blessée en service. Défigurée, elle est envoyée dans le commissariat d’un petit village perdu…

Mon avis:

Il existe différentes manières d’écrire un bon roman policier. La réussite peut  reposer sur une l’intrigue complexe, sur les rebondissements efficaces, sur les particularités d’un lieu ou sur un personnage charismatique… Depuis ses débuts, Olivier Norek a fait le choix du réalisme pour rendre ses histoires passionnantes. En effet, de par son passé de flic, il sait parfaitement incarner le travail de la Police avec toutes ses nuances.

Même recette, mais changement de décor. Pour cette nouvelle aventure, l’auteur nous entraine sur la piste d’un cold case…à la campagne ! On suit les traces de du capitaine Noémie, à qui il est arrivé un drame qui a radicalement changé sa vie. Elle est envoyée dans un endroit où elle va pouvoir se ressourcer parce que tous ses repères sont bouleversés. Mais une affaire va refaire surface et va l’obliger à faire de même. Comme d’habitude, on est immergé dans l’authentique quotidien des agents engagés dans cette enquête. On est à leurs côtés dans les bons comme dans les mauvais moments et on entre en empathie avec eux. Au cœur de cette réalité parfois rude, cette proximité rend  à ces gens, une part de leur l’humanité que leur avait enlevé leur fonction.

Sans artifice ou surenchère, l’auteur maitrise son scénario. Le rythme est parfaitement dosé pour que l’on ne s’ennuie jamais. L’écriture est simple et fluide, rendant la lecture agréable. Ce « surface » est un polar efficace, ancré dans le réel, qui ne vous lâchera pas.

Après les banlieues, la prison et les camps de migrants, l’auteur change une nouvelle fois de registre. A chaque nouvel opus, il sait se renouveler pour nous surprendre et ne pas nous lasser. Après seulement trois lectures, n’en déplaisent aux adoratrices exclusives (et parfois hystériques 😂), j’intègre avec autorité le fan club d’Olivier Norek. Je rattraperai donc mon retard et resterai à l’affût de ces futures productions, en espérant qu’il nous reparle de Noémie, l’incassable !

Michel Lafon, 425 pages

19.95€

"

  1. Yvan dit :

    rassure-toi, tu n’es pas leur seul adorateur ! 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. je le lis très bientôt et j’ai hâte de retrouver la plume de Norek!

    Aimé par 1 personne

  3. Belle chronique encore une fois. Toi qui lis beaucoup de policiers et de thrillers, me semble-t-il, tu serais sûrement intéressé par le FIRN (Festival International du Roman Noir) qui se déroule à Frontignan (34). Je te joins le lien :
    http://www.firn-frontignan.fr/2019-2/
    J’y avais rencontré Olivier Norek l’an dernier et il était justement en train de corriger son dernier roman… Surface, donc ! Il n’y est pas cette année mais il y a quand même pas mal d’auteurs intéressants.

    Aimé par 1 personne

  4. Xander dit :

    Je l’ai vu tout à l’heure en librairie et il m’intriguait 😍

    Aimé par 1 personne

  5. lebouquinivre dit :

    Il m’attend également et un hystérique ça peut exister aussi non ? 😛

    Aimé par 2 personnes

  6. Mélissa dit :

    Je suis fan !! Celui-ci est au programme de mes prochaines lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. frconstant dit :

    C’est sûr, je dois le découvrir!!!!! Promis! Tu donnes trop envie! Merci.

    Aimé par 1 personne

  8. Je dois m’y mettre d’urgence alors et rejoindre ainsi « la secte des adorateurs » d’Olivier Norek 😜 😛

    Aimé par 2 personnes

  9. Bienvenu chez les adorateurs 😂 et.. Je ne suis pas encore hystérique mais je peux te dire que le rencontrer a été un grand moment pour moi (et de solitude aussi pendant 5 secondes parce qu’il tacle à tour de bras et j’en ai pris pour mon grade 😂) Il est juste adorable en plus d’être immensément talentueux ! (Je répète, je ne suis pas hystériiiiiiiiique… enfin, presque pas 🤣)

    Aimé par 2 personnes

  10. couriretlire dit :

    c’est du bonheur à chaque livre !!!

    Aimé par 1 personne

  11. alexmotamots dit :

    Un peu en-dessous de son précédent qui était vraiment fort.
    Comment ? Tu ne les as pas tous lu ?! ;-))

    Aimé par 1 personne

  12. Bravo pour ta chronique, je viens de le finir hier, ma chronique sera en ligne la semaine prochaine.

    Aimé par 1 personne

  13. Il me fait très envie !^^ J’ai prévu de le lire cette année ou lorsqu’il sortira en poche ! Je ne lis que des avis aussi enthousiastes que le tien. Ca donne envie de craquer !

    Aimé par 1 personne

  14. Jamais lu cet auteur, il faut que je m’y mette !

    Aimé par 1 personne

  15. Ibidouu dit :

    C’était mon premier Norek et j’ai adoré ! Il faut que je lise les autres romans de l’auteur mais je ne sais pas par où commencer haha. Des conseils ? 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s