Road trip existentiel

Court résumé: Helena et Miguel, deux septuagénaires, se rencontrent dans une maison de retraite. Helena aimerait revoir son fils et Miguel voudrait sauver sa fille des griffes de son mari. Tous deux partent sur la route pour régler les comptes…

Mon avis:

Merci aux éditions Actes Sud pour cette lecture!

Lorsque l’on se lance dans un livre de Victor Del Arbol, on sait qu’on ne va pas s’amuser. On sait qu’on va s’attaquer à du sérieux. Non pas qu’il n’y ait pas d’humour dans ses livres, mais les thèmes qu’il aborde sont souvent sombres et graves.

Pour cette nouvelle histoire, il s’intéresse aux destins de deux individus vieillissants qui vont se retrouver dans une maison de retraite. Comme d’habitude, l’auteur mise sur la personnalité de ses personnages pour construire une aventure passionnante. En effet, ils sont ce qu’ils sont, avec leurs qualités mais aussi avec leurs défauts. Ils sont tous traités avec nuances. Cette manière non caricaturale de présenter ces protagonistes apporte une certaine vérité à leurs rapports.

Helena et Miguel porte chacun leur passé dramatique avec eux. Ils doivent se débrouiller avec tous les obstacles que la vie à mis sur leur route et ses conséquences. Leur caractère  est dicté par les drames qu’ils ont vécus. Avec leur aventure, différents sujets sont développés. On y parle de la guerre civile espagnole, de la maltraitance domestique, de l’homosexualité, de la folie, de la vieillesse… Des sujets personnels et parfois tabous mais qui sont traités avec une justesse et délicatesse à fleur de peau.

Victor Del Arbol pousse son talent au paroxysme avec ce roman d’une grande densité émotionnelle. Ses deux acteurs principaux déclenchent une empathie folle. On est immergés dans leur dernière quête et on les suit sans hésitation dans leur road trip existentiel. Malgré le destin qui semble s’acharner sur eux, Helena et Miguel nous emportent dans leurs joies et leurs espoirs, de manière bouleversante.

« Par-delà la pluie » est un roman touchant, débordant d’humanité, qui, dans le même temps, vous tirera des larmes, vous serrera le cœur et vous le réchauffera. C’est du noir que viendra la lumière !

Actes Noirs, 447 pages

Traduit par Claude Bleton

23€

"

  1. lebouquinivre dit :

    Tu confirmes l’idée que je me faisais de ce livre! Je croiserai l’auteur à Mulhouse en octobre et je me procurerai donc ce livre à ce moment 😉 merci!

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Un auteur que je lis à petites doses, parce que c’est noir quand même.

    Aimé par 1 personne

  3. La plume de cet homme est incroyable… Je garde un souvenir marquant de ma rencontre avec lui, comme si ses yeux m’avaient transpercé l’âme. Et la dédicace qu’il m’a faite en était la confirmation…

    Aimé par 1 personne

  4. […] 16h LES LIVRES DE K79 Victor Del Arbol – Par-delà la pluie […]

    J'aime

  5. J’adore cet auteur.
    Adoré ce livre aussi , il va falloir que j’en parle aussi mais tu l’as déjà fait si bien; merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. J’aime beaucoup cet auteur, mais je n’ai pas lu ce livre-là. Du coup, c’est noté 🙂
    Belle soirée à toi, Anthony !
    Dom Zéa

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s