Court résumé: Dans une ancienne villa de Pablo Escobar à Miami Beach se cache un trésor qui va attirer les convoitises…

Mon avis:

Merci aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Au vu de mes chroniques, vous savez que j’adore les thrillers. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que je n’avais encore jamais lu de Thomas Harris ! Shame on me ! J’ai bien sûr vu tous les films, j’ai depuis longtemps un de ses livres dans ma PAL, mais je n’ai jamais pris le temps de me lancer dans les aventures d’un des plus célèbres tueurs psychopathes de la littérature et du cinéma : Hannibal Lecter. Après 12 ans d’absence, l’auteur très attendu est de retour et je suis présent !

Pour cette nouvelle production, changement de genre. Cette fois, on n’a pas affaire à un thriller angoissant mais plutôt à un roman d’action. On attend un peu mais une fois lancée, l’aventure est très rythmée et les 300 pages sont vite dévorées. Cette chasse au trésor entre mafieux est le prétexte à de grandes scènes de fusillades et de combats. On imagine bien le potentiel cinématographique de l’histoire. Thomas Harris maitrise son sujet et avec un méchant vraiment méchant, il n’usurpe pas sa réputation d’auteur gore et violent.

Malheureusement une accumulation de situations explosives et malsaines ne fait pas forcément un grand livre de gangsters. A l’opposé de ce que produit l’auteur habituellement, le scénario souffre de son manque d’inspiration et de ses personnages trop caricaturaux. Les différents protagonistes sont soit excessifs soit insipides. Les chapitres se succèdent sans originalité. Le lecteur n’est donc jamais surpris et tout est prévisible.

Malgré ces grosses lacunes, la lecture est tout de même distrayante. La plume de l’auteur est efficace pour nous entraîner dans cette guerre de gangs. Avec ses qualités et ses défauts, « Cari Mora » tient plus du divertissement que du roman noir. Il sera donc parfait si vous cherchez quelques frissons sur le sable chaud, sans prise de tête. En revanche, il ne restera pas dans ma mémoire. Je donnerai une seconde chance à Thomas Harris avec une valeur un peu plus sûre : Hannibal.

Calmann-Levy, 295 pages

19.90€

Traduit par Bernard Cohen

 

"

  1. J’attendrais la sortie en poche alors 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    GRRR toujours pas lu cet auteur et pourtant j’ai adoré les aventurres de Hannibal Lecter au cinéma /6°

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Celui-là, je ne le note pas.

    Aimé par 1 personne

  4. Je te conseille Le silence des agneaux qui est le meilleur de tous puis Dragon rouge.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s