Roman noir

Court résumé: Henry sort de prison. Il a promis à son codétenu de remettre une lettre à sa fille. Mais cette promesse va être plus difficile à respecter que prévu…

Mon avis:

Merci aux éditions Sonatine pour cette lecture!

RJ Ellory est un écrivain autour duquel je tourne depuis très longtemps. Je suis persuadé que c’est un des plus grands auteurs de romans noirs vivants. J’ai d’ailleurs déjà découvert trois de ses œuvres que j’ai bien appréciées. Seulement voilà, je n’ai jamais eu le coup de foudre tant attendu (« Seul le silence » mériterait une seconde lecture, j’étais un lecteur novice !). Loin de me laisser décourager, me voilà lancé dans son dernier bébé. Et…mon obstination a enfin payée !

Cette nouvelle aventure nous entraîne dans les décors du Texas, dans un village isolé. En pensant rendre service à un ami, Henry va devenir malgré lui l’étincelle qui va mettre le feu à une communauté. Les secrets vont alors refaire surface et chambouler l’apparente plénitude des habitants. Les chapitres alternent entre passé et présent. L’action avance lentement, le temps que le puzzle prenne forme. Au fil des découvertes du présent, de nouveaux éléments du passé réapparaissent et on peut reconstruire toute la chronologie des évènements. Le scénario est bien ficelé et il nous garde en haleine jusqu’au bout. Mais tout ceci est fait dans les règles du pur roman noir, qui privilégie l’atmosphère et la consistance des personnages à l’efficacité du récit. Le roman est donc assez long, il prend son temps mais cette densité est nécessaire pour étoffer l’univers et l’intrigue.

En toile de fond, cette histoire de triangle amoureux permet de développer différents sujets tels que l’ambition du pouvoir, le respect des promesses, l’amour impossible… L’atmosphère est sombre et le lecteur devient le témoin de toutes les manigances dont sont capables les êtres humains pour arriver à leurs fins.

« Le chant de l’assassin » est un roman profond, aux personnages attachants malgré leurs nombreux défauts, qui va vous passionner. Il a surtout le mérite d’enfin m’entrouvrir la porte du clan des adorateurs de RJ Ellory et je ne demande pas mieux que cela se confirme dans ma prochaine lecture de cet auteur !

Sonatine, 492 pages

Traduit par Claude et Jean Demanuelli

22€

"

  1. J’ai ce livre dans ma PAL et pour moi ce sera une première. Je n’ai pas encore lu de livres de cet auteur.

    Aimé par 1 personne

  2. Ha, pareil, je l’ai découvert avec ce roman et je poursuivrai avec seul le silence.

    Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    je n’ai pas encore commencé à le lire et pourtant je louche vers lui depuis pas mal de temps…
    je vais peut-être commencer par celui-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. […] (#479) R.J Ellory – Le chant de l’assassin | LES LIVRES DE K79 […]

    J'aime

  5. Un auteur talentueux découvert avec Seul le silence . Depuis, je lis patiemment toute son oeuvre avec délectation.

    Aimé par 1 personne

  6. alexmotamots dit :

    Je trouve ses romans assez inégaux. Mais tu as l’air convaincu par celui-ci, alors je le note.

    Aimé par 1 personne

  7. Je te rejoins totalement tu le sais. J’ai eu un énorme coup de cœur📚 pour ce livre de R.J Ellory qui reste un de mes auteurs chouchous !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s