Petite déception

Court résumé: Jeanne apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Lors de ses examens, elle rencontre trois femmes qui vont l’aider et changer son destin…

Mon avis:

Merci aux éditions Grasset pour cette lecture!

Sorj Chalandon fait partie des auteurs qui ne me déçoivent jamais. Son écriture au cordeau et son art de traiter les sujets donnent une dimension émotionnelle importante à ses textes. C’était avec une certaine impatience que j’attendais ce nouvel opus, ma priorité de la rentrée littéraire.

Une nouvelle fois, l’auteur décide de s’attaquer à un thème compliqué. Il décide de nous narrer le destin de quatre femmes, mises à l’épreuve par le cancer. On assiste à leur quotidien, aux rendez-vous médicaux, aux souffrances permanentes, au regard des autres et aux réactions de leur entourage. La plume de Sorj Chalandon, faite de phrases courtes, est toujours aussi efficace pour exprimer les sentiments et développer les sens. Le lecteur ressent parfaitement toutes les sensations de ces combattantes modernes et leurs difficultés à accepter cette injustice de la vie.

Seulement, afin d’apporter du romanesque à sa réflexion, l’auteur imagine une histoire mettant en scène ses héroïnes de l’ombre. Et c’est là que le bât blesse. Les entraînant dans une folle aventure de hold-up, il décrédibilise le propos. En effet, à aucun moment, je n’ai cru à cette rocambolesque intrigue. Le scénario pâtit d’incohérences, de facilités, qui m’ont laissé sur la touche. De plus, ces femmes qui apparaissent fortes face à la maladie, deviennent déconcertantes lorsqu’il s’agit d’analyser la situation et de prendre des décisions.

Ce livre vaut donc beaucoup plus pour la forme que pour le fond. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai été déçu par ce dernier roman. Sorj Chalandon m’avait tellement habitué à plus de puissance que je suis resté sur ma faim. Le déroulé des évènements peu vraisemblable et les réactions des actrices parfois à la limite du mièvre, ont plombé un sujet pourtant tout désigné pour cet auteur. Je ne lui en tiens pas rigueur et serai le premier sur sa prochaine production.

312 pages

Parution le 14/08/2019

20.90€

"

  1. Anne B comme Bouquiner dit :

    Tout à fait d’accord avec toi. Je ne l’ai pas aimé et pourtant j’adore Sorj Chalandon.

    Aimé par 1 personne

  2. jostein59 dit :

    Il t’a vraiment déconcerté, tu en as perdu ton orthographe 😉
    Ce qui m’a le plus déstabilisée, c’est cette accumulation de drames dans le passé des personnages.
    Complètement d’accord, ce n’est pas son meilleur roman.

    Aimé par 2 personnes

  3. Décidément, ce roman en déconcerte plus d’un(e)… le lirais-je ?

    Aimé par 2 personnes

  4. Tlivres dit :

    Perso j’ai aimé le côté improbable du scénario justement, cette alternative à la maladie, un pied de nez à la vie. On est toujours dans le coup de maître pour moi !

    Aimé par 1 personne

  5. DisMoi10phrases dit :

    Deuxième avis mitigé et exprimant la déception… Décidément…
    🙏🏻

    Aimé par 1 personne

  6. Matatoune dit :

    Je ne partage pas ton avis… Je trouve au contraire que cette sorte de fable est une manière de démontrer comment on peut surmonter cette maladie qui touche une femme sur 7. Et, puis, pour la première fois, Sorj Chalandon dresse des portraits de femmes dont celui de Jeanne, qui pour moi, sont particulièrement réussis. J’avoue avoir beaucoup aimé ! Mais, heureusement que nous n’avons pas tous le même ressenti, c’est ce qui fait la richesse de nos chroniques.

    Aimé par 3 personnes

  7. ceciloule dit :

    Je ne suis pas d’accord avec toi et partage l’avis de Matatoune… la seconde partie permet de réinsuffler un peu de vie face à la maladie, de montrer que, pour vivre, il faut ressentir le risque et l’adrénaline. J’ai donc vraiment beaucoup aimé. Dommage, mais c’est ainsi, les critiques sont faites pour ça !

    Aimé par 2 personnes

  8. […] Ils en parlent aussi : Ma voix au chapitre, Christl bouquine, Les livres d’Ève, Vagabondage autour de soi, Les livres de K79 […]

    J'aime

  9. lebouquinivre dit :

    Hello! Ah oui je peux comprendre que tu sois resté sur ta faim avec ce parti pris!

    Aimé par 1 personne

  10. Eve-Yeshé dit :

    déconcertée aussi, même si je comprends (ou croit comprendre) l’intention de l’auteur
    il apporte de la légèreté mais je n’ai pas trouvé la 2e partie crédible 🙂
    cet auteur reste dans le club restreint de mes préférés de la littérature contemporaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. lecturesda dit :

    Je te rejoins complètement sur la seconde partie totalement improbable qui m’a fait totalement sortir de ma lecture…

    Aimé par 1 personne

  12. Ada dit :

    J’ai déjà lu un avis sur le livre et tu n’es pas le seul à reprocher cette partie du roman… Bon, j’ai compris, je ne commencerai pas par celui-là, quoi 😛

    Aimé par 1 personne

  13. Aie un avis plutot negatif de plus sur ce roman qui faisait pourtant partie de ceux que j’attendais le plus. Je pense le parcourir pour confirmer tes dires mais si je n’aimes pas je n’y perdrai pas mon temps

    Aimé par 1 personne

  14. alexmotamots dit :

    J’avais beaucoup aimé ses premiers romans, beaucoup moins les suivants. Et ton avis sur celui-ci me fait dire que je ne le lirai pas.

    Aimé par 1 personne

  15. Lui aussi je l’ai pris en e-book. Reste plus qu’à le lire 😉 Je note tes réserves. Ce sera mon premier livre de cet auteur.

    Aimé par 1 personne

  16. […] Lecteurs.com À voir À lire La Croix (Loup Besmond de Senneville) Le Devoir (Philippe Couture) Blog Les livres de K79 Blog T Livres T Arts Blog Les livres d’Eve Blog Passeure de livres Blog Les livres d’Eve Blog T […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s